RD CONGO : Vers l’isolement

Ça sent mauvais. Kinshasa est de plus en plus seul sur son chemin périlleux vers un État répressif. Ses partenaires d’hier et ses amis d’aujourd’hui le quittent l’un après l’autre.

 

Après la dernière répression sanglante de la marche des chrétiens catholiques, plusieurs déclarations de la communauté internationales condamnent le régime de Kinshasa. Non seulement des condamnations verbales, certains partenaires vont plus loin, jusqu’à décréter des sanctions. Le régime de Kabila tend donc à devenir un oiseau de mauvais augure qu’aucun « État civilisé » ne veut fréquenter.

 

Alors qu’on attendait que le régime joue à la maitrise après les bévues commises lors de deux premières marches – celles du 31 décembre et du 21 janvier – que non, il a durci le ton, en réprimant avec les mêmes méthodes et en tuant avec la même hargne. Des morts inutiles, des morts de trop !

 

Or, si le régime reconnait avoir réellement un bilan à défendre, il aurait mieux fait de le protéger en respectant les règles de jeu démocratique. À quoi sert-il de saper à la base tout l’édifice qu’e l’on prétend avoir bâti au prix de sueur et de sang ? À l’approche des élections programmées au 23 décembre 2018, il vaut mieux revenir à la raison pour atterrir en beauté. Il ne sert à rien de se complaire dans des allégations biaisées pour étouffer la vérité des faits.

 

Il ne sert à rien non plus de mener la politique de l’autruche alors que tout le monde voit, sans loupe, les turpitudes d’un pouvoir finissant. Car le propre d’un masque, c’est de voiler la réalité, de cacher la vraie physionomie, mais lorsqu’on met un masque transparent, il n’en est plus un. Il n’y a que celui qui le porte qui se croit être caché.

 

À l’ère de la mondialisation où le monde devient de plus en plus un « village planétaire », aucune nation ne peut émerger en vase clos. Cette leçon vaut une chandelle pour le pouvoir de Kinshasa. S’il veut subsister à l’épreuve de l’isolement qui le hante, c’est le moment de changer le fusil d’épaule. Maintenant ou jamais.

 

Le Potentiel

 

 

Source : http://www.lepotentielonline.com

 

Le Potentiel (RD Congo)

 

 

A lire aussi:

 

RD CONGO: Ecouter l’Eglise

 

RD CONGO – EVE BAZAÏBA : « 7 jours de marches pour l’alternance démocratique »

 

RD CONGO – MARCHE DU 21 JANVIER : Soutien total au Comité Laïc de Coordination

 

RD CONGO – Le PALU tourne le dos à la Majorité présidentielle

Commentaires