CÔTE D’IVOIRE – FRANCE : Ouattara pour la 3ème fois chez Macron à l’Elysée le 20 avril 2018

Selon l’agenda hebdomadaire ( du lundi 16 avril au dimanche 22 avril 2018), du président de la République française, Emmanuel Macron, publié sur le site de l’Elysée, celui-ci aura un entretien le vendredi 20 avril 2018 avec Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire à 14h (heure de Paris) puis avec M. Macky Sall, Président de la République du Sénégal sur le coup de 18h.

 

 

Cette rencontre entre les présidents français et ivoirien sera la troisième au Palais de l’Elysée, après celles du 10 juin et du 31 août 2017. En dehors de l’Elysée, les deux hommes se sont rencontrés notamment en Allemagne peu avant le G20 d’Hambourg en juin 2017, puis en septembre 2017 à la 72e assemblée générale de l’ONU à New York, et enfin en novembre de la même année à Abidjan lors du 5e sommet UA-UE. Au menu de la rencontre du 20 avril prochain, la question de la sécurité et de la sécurité stabilité en Afrique de l’Ouest (Guinée Bissau, Mali, Burkina Faso, Togo..), les questions bilatérales au cours desquelles le chef de l’État ivoirien pourrait instruire son homologue français sur les avancées institutionnelles en Côte d’Ivoire ( avec la récente installation du Sénat, le parti unifié (RHDP)), mais également sur les avancés du projet du métro d’Abidjan.

 

L’occasion pourrait être saisie par Emmanuel Macron, pour réaffirmer son soutien à son homologue ivoirien , et solliciter celui des États africains membres du conseil de sécurité de l’ONU dans l’engagement de la France dans la crise syrienne.

 

Avant Paris, Alassane Ouattara a pris part au sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO qui s’est tenu le vendredi 13 avril à Lomé ( Togo) sur la situation socio politique et sécuritaire dans la sous région, notamment en Guinée Bissau. Il séjourne actuellement (du 15 au 19 avril) au Koweit sur invitation de son Altesse Royale Cheick Sabah Al Ahmad al Jaber, Emir du Koweit. Après Paris, il est attendu au Rwanda pour participer à la cérémonie de remise du Prix Mo Ibrahim pour la bonne gouvernance , à l’ex Présidente du Libéria, Elen Sirleaf Johnson.

 

Philippe Kouhon

 

 

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

 

A lire aussi:

 

CÔTE D’IVOIRE – Sénatoriales 2018 : fin de campagne sous contestation de l’opposition

 

CÔTE D’IVOIRE – Sénatoriales 2018 : désaccord Pdci-Rdr dans 8 zones, Silué Kagnon coopté à Korhogo

 

CÔTE D’IVOIRE – Meurtre du petit Bouba : les larmes de Dominique Ouattara – Côte d’Ivoire

Commentaires