NIGER – Mission de la Ministre du Plan à Washington : Aichatou Boulama Kané s’entretient avec le Ministre Norvégien du développement international.

 

 

La Ministre du Plan, Mme Aichatou Boulama Kané effectue une visite de travail à Washington dans le cadre des réunions de printemps de la Banque Mondiale. Elle s’est entretenue mercredi dernier,avec Nikolaï Astrup, Ministre Norvégien du Développement International dans les locaux de la Banque Mondiale.

Au cours de cet entretien élargi aux délégations des deux pays, M. Astrup a vivement remercié la ministre mais également salué notre pays, le Niger, pour son rôle de leadership dans le cadre du G5 Sahel.

 

 

C’est pourquoi d’ailleurs, au regard des problèmes sécuritaires dans la bande sahélienne, le ministre norvégien a annoncé l’octroi d’une enveloppe de 1,5 millions d’euro de la part de la Norvège au G5 Sahel. Ces fonds iront à une composante civile de la coopération du G5 Sahel, y compris le renforcement des capacités dans le cadre du droit international humanitaire et des droits de l’homme.

Il a aussi réaffirmé l’engagement de son pays dans la région du Sahel et la promotion de la stabilité et du développement grâce à des contributions financières et militaires à la mission des Nations Unies au Mali (Minusma), à la coopération bilatérale et multilatérale au développement et à l’aide humanitaire.

La Norvège participe aux exercices Flintlock qui se déroulent actuellement au Niger.

 

 

Pour sa part, la Ministre Aichatou Kané, a remercié le ministre norvégien pour tous les efforts fournis par son pays dans le cadre du développement tant au niveau bilatéral avec le Niger qu’au niveau multilatéral avec le G5 Sahel.

Elle a également salué l’excellence des relations qui existent entre le Niger et la Norvège, particulièrement dans le secteur de l’éducation tout en mentionnant le désir du Niger d’accroitre et d’étendre cette coopération.

 

 

Au niveau sécuritaire, Mme Kané a brossé un tableau exhaustif de la situation au Sahel et des difficultés que cela engendre pour les pays du G5. Elle a aussi fait un plaidoyer au nom du Niger pour une demande de soutien de la Norvège auprès de l’Union Européenne et des Nations Unies afin de garantir un financement pérenne du G5 Sahel et l’inclusion de cette force dans la Minusma.

Notons qu’à ce jour, seul le financement pour un an de la force conjointe est acquis.

 

 

 

Source :http://www.tamtaminfo.com

 

Tam Tam Info (Niger)

 

 

A lire aussi:

 

NIGER – Assassinat de Bare : Alia Rayana Bare ouvre une pétition sans haine ni colère

 

NIGER – 15 ans de prison ferme pour le Général Salou

 

NIGER – Rebondissement dans l’affaire des bébés importés : la justice nigériane exige un test ADN pour les enfants de Hama Amadou

 

NIGER – Mme Néné Poinard: «De son vivant personne ne peut remplacer Hama Amadou à la tête de Lumana malgré les ambitions des uns et des autres »

Commentaires