FRANCE: Journée Culturelle Nigérienne de Toulouse

 

 

L’Association des Nigériens de Toulouse a organisé la 2e édition de la journée culturelle Nigérienne de Toulouse (JCNT) le 14 et 15 Avril dernier sous le thème de «Multiculturalité, Partage, Échange» et sous le parrainage de L’ambassade du Niger en France . Cette journée a vu la participation de Nigériens et amis du Niger venus de toute la France et a permis de mettre en avant la culture Nigérienne.


A 11 heures, projection du film KOUKAN KOURCIA​ [80 mn] du cinéaste nigérien Sani MAGORI​.  “La voix magique de la chanteuse nigérienne Zabaya HUSSEY est capable d’envoûter les âmes. Deux ans après les émeutes qui ont déchiré mon village, je lui demande de m’aider à organiser un concert pour apaiser les rivalités. Nous partons alors sur les routes afin de convaincre la jeune génération de chanteuses, Hamsou GARBA, Zara DIBISSOU et Fati NIGER de participer à cet appel à la paix.”

A la suite de la projection, la dégustation culinaire nigérienne​ se déroule dans le vaste hall dans une ambiance musicale et détendue. Au rendez-vous des spécialités nigériennes telles que Niébé, Dambou, Dan Waké, la sauce “Fakou” et bien d’autres.

À partir de 14h30 ce fut le début des prestations culturelles avec le ballet d’ouverture de la journée en tenues traditionnelles nigérienne, ce Ballet d’ouverture fut accompagné des hymnes nationaux du Niger et de la France.

 

 

“Les festivités commencent par le discours d’accueil d’Idriss LAOUALI ABDOU​, Président de l’Association des Nigériens de Toulouse qui présente également son équipe. Sont venues des délégations de Bordeaux, Carcassonne, Lyon, Marseille, Paris, Clermont-Ferrand, Montpellier, Avignon et du Niger.

Au nom de l’ambassadeur du Niger en France, ​S.E. Ado ELHADJI ABOU ​empêché, Elh MALAM MANZO ​AMINOU, 1er Conseiller remercie l’Association des Nigériens de Toulouse de leur louable initiative et assure les Nigériens et les amis du Niger du soutien de l’ambassade et de ses services pour le meilleur devenir des relations franco-nigériennes.” Sur grand écran, deux étudiantes présentent au nombreux public les grandes régions climatiques et économiques du Niger​, dont la superficie est le double de celle de la France, soit 1.250.000 km
2 environ.

 

 

La journée continua son cours avec une présentation du Niger et de sa population au public suivi de Deux batteurs de djembé​.  Nous avons puis assisté et partager avec le public des présentations de grands projets entrepreneuriaux promouvant le développement au Niger et en Afrique (Acheminement des matériaux vers le Niger, Karatou Post Bac, Harambee…).

La journée continua à 16h avec des nombreuses activités valorisant le Niger et sa culture à travers des stands artisanaux, chorégraphies, un défilé de différentes ethnies du Niger promouvant les tenues nigériennes…

 

 

Source :http://www.tamtaminfo.com

 

Tam Tam Info (Niger)

 

 

A lire aussi:

 

NIGER – Assassinat de Bare : Alia Rayana Bare ouvre une pétition sans haine ni colère

 

NIGER – 15 ans de prison ferme pour le Général Salou

 

NIGER – Rebondissement dans l’affaire des bébés importés : la justice nigériane exige un test ADN pour les enfants de Hama Amadou

 

NIGER – Mme Néné Poinard: «De son vivant personne ne peut remplacer Hama Amadou à la tête de Lumana malgré les ambitions des uns et des autres »

Commentaires