COOPERATION: « Arrêtez d’exploiter l’Afrique, partagez les ressources » dixit le pape François à l’Europe

 

 

L’exploitation de l’Afrique par la communauté européenne n’enchante guère le pape François. Il l’a fait savoir, mercredi 27 juin 2018, dans une interview accordée à nos confrères de Reuters. A travers cette interview, le pape Jorge Mario Bergoglio a envoyé un message fort à l’endroit de l’Europe.

 

Soumis à l’exercice de questions réponses, le souverain pontife a, sans langue de bois, déclaré que l’Europe devrait cesser d’exploiter l’Afrique et investir dans des voies qui profitent davantage au continent, notamment en partageant plus équitablement les richesses minérales. Il a également abordé avec l’agence plusieurs sujets, dont la faim et la migration des Africains vers l’Europe.

« Nous devons investir en Afrique, mais investir de manière ordonnée et créer des emplois, et non pas y aller pour l’exploiter […]. Lorsqu’un pays accorde l’indépendance à un pays africain, c’est une indépendance superficielle puisque le sous-sol n’est pas indépendant. Et puis les gens (en dehors de l’Afrique) se plaignent du fait que des Africains affamés viennent ici. Il y a des injustices là-bas ! », a-t-il déclaré.

 

Se prononçant sur la question liée au fléau de la faim qui mine l’Afrique, le pape a déclaré que « dans notre [en référence aux Européens, NDLR] inconscient collectif, il y a quelque chose en nous qui dit que l’Afrique doit être exploitée ». A en croire le pape, l’Europe devrait se concentrer sur l’éducation et l’investissement en Afrique si elle voulait endiguer le flux de migrants.

 

 

 

Source: http://beninwebtv.com

 

Benin Web TV (Bénin)

 

 

 

A lire aussi:

 

FRANCOPHONIE : Michaëlle Jean obtient un satisfecit de la CCP pour son bilan

 

ITALIE – Colère des populistes : « l’Italie ne peut pas être le camp de réfugiés de l’Europe »

 

ESPAGNE: Le socialiste Pedro Sanchez remplace le chef de file de la droite Mariano Rajoy

 

La chronique du blédard : L’Iran, la prochaine cible

Commentaires