BENIN – « Refuser de soumettre la révision adoptée par les députés au référendum serait surprenant »

Le juriste Nourou-Dine Saka Saley n’est pas resté en marge des débats sur l’organisation d’un référendum afin d’avoir l’avis du peuple béninois sur la proposition de loi portant révision de la constitution adoptée le 05 Juillet 2018 à l’Assemblée nationale.

 

Nourou-Dine SAKA SALEY, Juriste.

 

Pour lui, la voie du référendum qui s’ouvre au béninois est une opportunité à saisir pour mettre définitivement un terme aux suspicions qui entourent toute procédure de révision de la constitution de 1990. Faire une autre option estime-t-il, serait surprenant. Lire ci-dessous l’intégralité de son point de vue sur la question.

La position de Nourou Dine Sacca Saley sur le référendum

 

J’appelle à un référendum de toutes mes forces, et l’argument dilatoire des ressources est inopérant.

Le débat sur le référendum connaîtra Insh Allah ma participation personnelle..sur toute l’étendue du territoire. Les électeurs méritent d’être outillés….et bien… pour un choix éclairé.

La démocratie à un coût qu’il faut savoir assumer, et de surcroît la sagesse a dû amener les députés initiateurs à prévoir et évaluer les implications de l’éventualité d’une consultation. Le contraire serait inquiétant.

Le 5 juillet 2018, avant le second vote ayant imposé un référendum, j’avais discuté chacun des points évoqués dans la loi adoptée au parlement et indiquant la voie du référendum:

–  Cour des comptes;

– Question de la discrimination en faveur de la gente féminine;

– Abolition de la peine de mort
 Regroupement et/ou couplage des élections.

Le Président de la République pourrait nous aider à régler plusieurs questions crisogènes telles que la liste électorale en optant pour le référendum avant les prochaines élections. De même, refuser de soumettre la révision adoptée par les députés au référendum, serait surprenant.

Finissons une fois pour toutes avec cette stupeur et cette suspicion liée à notre loi fondamentale, avec l’onction du peuple.

 

Nourou-Dine Saka Saley

 

 

 

 

Source: http://beninwebtv.com

 

Benin Web TV (Bénin)

 

 

A lire aussi:

 

BENIN : Le référendum sous fond de menace et d’intimidation?

 

BENIN : Victor Topanou dépassé par la faillite morale du gouvernement et du BMP (audio)

 

BENIN: Les 10 raisons pour ne pas réviser la constitution selon Joseph Djogbénou (Retro)

 

Commentaires