CONGO – Pétrole : La République du Congo devient officiellement membre de l’OPEP.

La République du Congo est devenue depuis vendredi 22 juin, membre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole OPEP, à l'issue de la 174ème conférence de l'organisation, tenue à Vienne.

 

 

Le ministre des Hydrocarbures, Jean Marc Thystère Tchicaya qui conduit la délégation congolaise, a tout lieu de se réjouir, car il a fallu batailler dur et mener un lobbying dans lequel le président Denis Sassou N’Guesso s’était personnellement investi, pour en arriver là.

Cette admission du Congo à l’Opep va permettre au pays d’accéder à la table où se prennent les décisions, ainsi qu’à la possibilité de nouer des partenariats gagnant-gagnant pour le pétrole.

 

 

Parlant de décisions, les ministres de l’Opep se sont convenus vendredi d’une hausse de la production de pétrole pour « répondre » à la demande mondiale dans un contexte de hausse des prix, comme le souhaitaient la Russie et l’Arabie saoudite, sous pression américaine.

Le Congo qui produit un peu plus de 350.000 barils par jour, s’attend en 2018 à une production de 117 millions de barils de pétrole brut, selon les prévisions budgétaires du gouvernement.

 

Bertrand BOUKAKA

 

 

Source: http://lesechos-congobrazza.com

 

Les Echos du Congo-Brazzaville (Congo)

 

 

A lire aussi:

 

GABON – GOC : Les chantiers de Patrichi Christian Tanasa

 

AFRIQUE – Les banques marocaines en force dans l’African Banker Awards 2018

 

CONGO – Finances : Le président Denis Sassou N’Guesso s’est entretenu avec Guo Ningning

 

MAROC : Et de 4 pour l’African Entrepreneurship Award

Commentaires