CÔTE D’IVOIRE – De retour de la Haye, Bro Grébé : « le message que Gbagbo m’a autorisée à transmettre »

Ministre des Sports et Loisirs sous le régime de Laurent Gbagbo, ex-Président ivoirien, Geneviève Bro Grébé avait volontairement gardé le silence après les événements d’avril 2011, et sa sortie de prison. Mais le mercredi 25 juillet 2018, elle a animé un point de presse.

 

 

Devant les journalistes, Bro Grébé a évoqué sa rencontre avec Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, deux détenus au pénitencier de Haaglanden, à Scheveningen (La Haye, au Pays-Bas), lors de son récent voyage en Europe.

 

«Le vendredi, 29 Juin 2018 a été un grand jour pour moi, car j’ai eu le privilège d’aller m’abreuver à la source de la sagesse : Son Excellence Monsieur le Président Laurent GBAGBO. Des retrouvailles entre « RESSUSCITÉS » ! Ce fut émouvant et plein d’enseignements ! Heureux de nous revoir pour la première fois depuis les péripéties du 11 Avril 2011, nous avons évoqué de vieux souvenirs, nous avons parlé évidemment de notre pays, la Côte d’Ivoire en un large tour d’horizon, ainsi que de la famille de Kpapékou. Sacré Woody ! Toujours égal à lui-même ! Quand on voit le père, le fils n’est jamais loin, j’ai donc eu l’occasion d’échanger également avec le Ministre Charles BLÉ GOUDÉ, mon fils Gbapê, le Général de la rue. Je peux vous assurer que nos deux parents se portent à merveille, aussi bien physiquement que moralement. Je les ai trouvés souriants et débordants d’énergie, bien qu’ils soient sensibles à nos malheurs. Soucieux du devenir de la Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur le Président Laurent GBAGBO a longuement insisté sur un point que je lui ai demandé l’autorisation de publier in extenso : ‘’ABANDONNER TOUT ESPRIT DE REVANCHE ! LA SEULE REVANCHE A PRENDRE, C’EST D’ŒUVRER A LA RÉUSSITE DE NOTRE PAYS DANS L’UNITÉ ET DANS LA PAIX. DE CETTE RÉUSSITE ÉMANERA CELLE DE TOUTE LA SOUS-RÉGION OUEST AFRICAINE’’» a déclaré celle qui est toujours à la tête de la Coordination des Femmes Patriotes de Côte d’Ivoire.

 

Cette vision, poursuivra-t-elle, est aussi celle des femmes patriotes qui y réfléchissent depuis longtemps : « C’est la raison pour laquelle nous la partageons en souhaitant que tous les Ivoiriens y adhèrent. Je remercie le Seigneur d’avoir guidé mes pas dans ce lieu qui sera marqué dans l’histoire de notre pays. Je lui suis reconnaissante pour la vie de nos deux parents. Je prie pour que la Côte d’Ivoire retrouve la paix (préalable à tout développement) dans un processus de réconciliation vraie ».

 

Claude Dassé

 

 

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

 

 

A lire aussi:

 

CÔTE D’IVOIRE – Daoukro : les yeux et les oreilles de Bédié à l’AG du parti unifié rendent compte Pourquoi Siandou et les ministres Pdci ne sont plus membres du secrétariat exécutif du parti

 

CÔTE D’IVOIRE – LETTRE OUVERTE AU PRÉSIDENT ALASSANE DRAMANE OUATTARA: ‘’Ne semez pas le doute dans le cœur de vos compatriotes’’. 

Commentaires