LIVRE : Mes étoiles noires De Lucy à Barack Obama de Lilian Thuram

Si l’Union africaine (UA) avait une politique culturelle, elle devrait faire inscrire au programme scolaire, dans les lycées et collèges, Mes étoiles noires De Lucy à Barack Obama de Lilian Thuram. Mais à défaut, il appartient aux chefs d’Etat d’Afrique, et à tout le moins à ceux d’Afrique noire, de se charger de le faire respectivement dans leur pays. Et pour cause !

 

Le jeu en vaut la chandelle. Commençons par cette espèce de match des incollables en vous posant les questions suivantes tirées de la couverture du passionnant, à la fois pédagogique et didactique livre de Lilian Thuram : « Pouvez-vous me citer un scientifique noir ? Un explorateur noir ? Un philosophe noir ? Un pharaon noir ? ». Soit dit en passant, il faut dire désormais « pharaon nubien » en lieu et place de « pharaon noir », car les pharaons étaient des Noirs africains au sens large du terme. L’Egypte pharaonique étant une civilisation noire africaine. Il est important de le souligner. Cela dit, si vous passez la première phase du match de Lilian Thuram avec succès, alors il faut aller à l’échelle 2, 3, 4 et plus pour savoir si vous êtes vraiment incollable. Soit !

 

Le livre intitulé Mes étoiles noires De Lucy à Barack Obama de Lilian Thuram ne concerne pas que seulement les jeunes. Il nous concerne tous, que nous soyons jeunes ou vieux, Noirs ou Blancs, parce qu’il parle d’humanisme, de solidarité, du savoir-vivre et du vivre-ensemble. Surtout maintenant que nous n’avons plus des raisons d’ignorer que nous appartenons à une même et unique espèce humaine : homo sapiens. Et, bien évidemment, comme pour rappeler aux uns et aux autres à leur devoir, il le fait si bien qu’il met le doigt sur la plaie. L’histoire est un bon prétexte pour cela.

En cherchant à répondre aux interrogations qui furent les siennes tout au long de son parcours d’homme – de son enfance à l’âge adulte en passant par son adolescence -, l’ancien Champion du monde de football 1998, Champion d’Europe en 2000, Vice-champion du monde en 2006 ; nous offre un bel ouvrage. Lequel résume le moteur de son engagement personnel à travers sa Fondation Lilian Thuram – Education contre le racisme. C’est que le racisme à l’égard du Noir est à la fois presque partout combattu institutionnellement aujourd’hui mais aussi tellement ancré dans l’inconscient collectif pour que l’on soit obligé, à l’instar de Lilian Thuram, de rappeler aux gens que les Noirs sont aussi des hommes et qu’ils ont contribué au progrès de notre humanité commune bien plus qu’on ne le fait savoir. Confère la liste des inventions et des inventeurs noirs, entre autres.

 

A côté de la question du regard que le monde porte sur le Noir, il y a aussi le constat de l’état de développement de l’Afrique, victime de tous les malheurs qui ont fini par instituer le racisme et qu’il faut maintenant combattre, par tous les moyens et sans complaisance aucune.

De cette Afrique noire-là, voici ce qu’en dit l’un de ses plus brillants fils : « Le plus grand problème de l’Afrique, dit Cheick Modibo Diarra, est le manque de confiance en elle. Nous, Africains, avons toujours tendance, face à un problème, au lieu d’utiliser notre créativité, notre ingéniosité, à chercher des solutions extérieures à l’Afrique. Ces solutions sont coûteuses et ne fonctionnent pas. Il faut en finir avec l’« afro-pessimisme », redonner confiance à tous les Noirs, qu’ils soient d’Afrique, des Etats-Unis, des Antilles, du Canada…Nous n’avons rien à envier aux autres ». Pour mémoire, Cheick Modibo Diarra est l’Astro-physicien malien qui dirigea de nombreux programmes de la NASA aux Etats-Unis parmi lesquels celui de la sonde Pathfinder sur Mars.

Après des siècles d’esclavage et de colonisation, il faut bien arriver à faire changer les mentalités aux Noirs en général et aux Africains en particulier. Et cela ne peut se faire qu’en commençant par les plus jeunes, par l’enseignement dès l’école primaire, car ce sont eux l’avenir et le fer de lance de chaque pays.

 

Titre : Mes étoiles noires De Lucy à Barack Obama

Auteur : Lilian Thuram

Broché: 400 pages

Editeur : Philippe Rey (14 janvier 2010)

Collection : Document

Langue : Français

ISBN-10: 2848761482

ISBN-13: 978-2848761480

Prix: 3000 FCFA (vente exclusive en Afrique)

 

Par Marcus Boni Teiga

 

 

A lire aussi:

 

LIVRE : Les rêves de mon père de Barack Obama

 

LIVRE: Le Souffle du Mort  de Dominique Sewane

 

LIVRE – L’EGYPTE ANTIQUE ET LA VALLEE DU NIL : L’histoire cachée de l’origine négro-africaine des Égyptiens anciens

 

LIVRE – VIENT DE PARAÎTRE : KOUTAMMAKOU Lieux sacrés

 

LIVRE A PARAÎTRE : Si le Noir n’est pas capable de tenir debout, laissez-le tomber

 

LIVRE – Pleine lune sur Bagdad

Commentaires