BENIN – Nourou Dine Saka Saley: «Tout ce qui manque à nos députés, c’est la vision de l’intérêt général»

«Faut-il ou non le consensus autour des réformes politiques au Bénin?». C’était le thème de l’émission sociopolitique ‘’La Manivelle’’ de ESAE Radio qui a reçu, dimanche dernier, Nourou Dine Saka Saley, Juriste et acteur politique. A cette occasion, il a invité les Béninois à opérer des choix politiques judicieux lors des prochaines consultations électorales.

 

Nourou-Dine SAKA SALEY, Juriste.

 

Pour le Juriste Nourou Dine Saka Saley, le défaut du consensus autour des réformes politiques au Bénin est dû au fait que les intérêts personnels des acteurs politiques priment sur l’intérêt général. «Nous avons du mal à afficher un certain consensus parce que les égos s’expriment beaucoup plus que l’intérêt national», a fait savoir l’invité de ESAE Radio. Selon lui, le  consensus ne peut jamais exister si émotionnellement un camp est déjà dans l’optique de prendre une revanche sur un autre. Mieux, à l’en croire, la classe politique béninoise est dans un perpétuel règlement de comptes.

«Quand vous écoutez les positions de chaque député, j’entends la majorité dire souvent hier, vous étiez majoritaires, vous nous avez imposés des choses. Aujourd’hui, vous êtes minoritaires. Vous devez accepter de subir», s’est-il indigné tout en soulignant que la vraie politique vise l’intérêt général. «La majorité aussi écrasante qu’elle soit doit quand même faire la décence humaine de montrer les apparences d’une certaine cohésion. Tout ce qui manque à nos députés, c’est la vision de l’intérêt général», a-t-il insisté.

 

Et pour changer la donne, l’ancien Conseiller technique du Ministre Abdoulaye Bio Tchané pense qu’il faut varier l’offre politique en permettant à certaines personnes ayant des idées novatrices d’intégrer le personnel politique.

Malgré des manœuvres manifestes pour limiter l’accès à la candidature par les nouvelles dispositions du code électoral, le candidat déclaré pour les législatives de 2019, Nourou Dine Saka Saley sera bel et bien au rendez-vous. Il va, pour finir, inviter les Béninois à faire des choix judicieux lors des prochaines joutes électorales, notamment les législatives de 2019 pour le développement harmonieux du Bénin.

 

 

 

Source: http://beninwebtv.com

 

Benin Web TV (Bénin)

 

 

A lire aussi:

 

BENIN : Le BMP a renvoyé les femmes aux « casseroles » et aux « couches » selon Marie-Elise Gbèdo

 

BENIN: « Ce code électoral est un verrou fondamental à l’engagement des jeunes… », Joël Aïvo

 

BENIN: Sylvain Akindes: « Le projet de code électoral pose un problème de trahison de l’esprit de consensus »

 

BENIN – Guy Mitokpè: « Gérer une République, ce n’est pas faire des calculs d’épicier »

 

BENIN – Augmentation en vue des cautions pour les élections: la colère noire de Nourou-Dine Saka Saley

 

BENIN – Modification en vue du cod

Commentaires