CONGO – Littérature :  »Il est déjà demain » le nouveau livre de Henri Lopes

Il a une plume alerte dont les mots touchent l'Etre au plus profond de lui-même à travers des récits faits de son quotidien dans lequel bien souvent il se mire, Henri Lopes est de toute évidence ce qu'il reste encore des grands écrivains congolais. Il signe sa rentrée littéraire avec un ouvrage aux accents mélancoliques de photos jaunies par le temps : ''Il est déjà demain''. Ce livre de 350 pages, paru aux éditions Lattes, est sorti le mercredi 5 septembre.

 

 

« Huit ans après l’indépendance du Congo, le gouvernement demande à ses cadres de justifier leur filiation, de prouver qu’ils sont bien congolais. Henri Lopes a trente ans. C’est une déflagration. Il n’a jamais oublié cette blessure et l’indignation ressenties. Comment prouver ce que l’on est  ? Quelles identités multiples et changeantes composent notre être  ?

Henri Lopes plonge dans l’histoire de ses parents. Ils étaient tous les deux métis, nés d’une mère «  indigène  » et d’un colon, «  nègres de préférence  » un jour, «  blancs de préférence  » un autre.

 

 Henri Lopes a hérité de leurs histoires. Il a grandi au bord du fleuve Congo et du fleuve Oubangui avant de découvrir la Loire puis la Seine. Il est rentré au Congo, est reparti, a voyagé, écrit, s’est engagé.

Toute sa vie a été placée sous le signe de l’errance et du métissage. Ce récit superbe, bouleversant, nous livre aussi le portrait d’un continent qui n’est dans aucun guide  : une Afrique intérieure.

 »Il est déjà demain » est le récit autobiographique d’Henri Lopes, ancien Premier ministre du Congo-Brazzaville de 1973 à 1975.

Né de l’autre côté du fleuve Congo, à Kinshasa, de parents métis, ce petit garçon « café au lait » a grandi à Brazzaville puis étudié en France où il fréquente la Sorbonne.

En plus d’être très informatif pour le lecteur,  »Il est déjà demain  » est aussi et peut-être avant tout une célébration des bienfaits du métissage et de la diversité.

 

Bertrand BOUKAKA

 

 

Source: http://lesechos-congobrazza.com

 

Les Echos du Congo-Brazzaville (Congo)

 

 

A lire aussi:

 

CONGO : Le pasteur Ntoumi manifeste sa disponibilité et sa volonté à œuvrer pour la paix

 

CONGO: Jean-Martin Mbemba condamné par contumace à dix ans de prison exprime sa colère

 

CONGO : Le général Mokoko veut saisir la justice internationale

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *