CONGO – Programme DDR : Signature d’une convention de financement entre les Nations-Unies et le gouvernement

La république du Congo et les Nations-Unies ont signé la convention de financement du programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion des ex combattants, vendredi 31 août à Brazzaville.

 

 

Le document qui porte sur une enveloppe globale de 8,3 milliards de Francs CFA, soit un peu plus de 13 millions d’euros, a été paraphé, coté congolais, par Euloge Landry Kolélas, Ministre Haut-Commissaire à la réinsertion des ex combattants, et par Anthony Oyemeng-Bohama, Coordonnateur résident du Système des Nations-Unies au Congo.

Le programme vise après démobilisation, la réintégration de quelques 7500 ex combattants ninjas, ainsi que les populations déplacées du Pool.

Euloge Landry Kolélas, Ministre Haut-Commissaire à la réinsertion des ex combattants a précisé que ledit programme démarrait à compter de la date de signature du programme de son financement est prévu pour une durée de 48 mois.

 

 

La part du Congo au financement du programme est d’un peu plus de 2 milliards de Francs CFA, le reste étant apporté par les partenaires du Congo.

Le représentant résident du système des Nations-Unies qui s’est réjouit de cette avancée, et mis l’accent sur ce que « Ce projet vise vraiment à réintégrer les déplacés qui rentrent chez eux. Parfois, on focalise tout sur les ex combattants, mais, il ne faut pas oublier les déplacés qui retournent chez eux », a t-il dit.

La réintégration concerne 56,44% des ressources du programme.

 

Bertrand BOUKAKA

 

 

Source: http://lesechos-congobrazza.com

 

Les Echos du Congo-Brazzaville (Congo)

 

 

A lire aussi:

 

CONGO : Le pasteur Ntoumi manifeste sa disponibilité et sa volonté à œuvrer pour la paix

 

CONGO: Jean-Martin Mbemba condamné par contumace à dix ans de prison exprime sa colère

 

CONGO : Le général Mokoko veut saisir la justice internationale

Commentaires