CÔTE D’IVOIRE – Libération Gbagbo-Blé Goudé : ce que Macron a dit à New-York (73e AG-ONU)

Le président français a animé une conférence de presse mardi 25 septembre 2018 dans le cadre de la 73e Assemblée générale des Nations unies, à New-York.

 

 

Sur la question de l’adhésion de l’Arabie Saoudite comme membre observateur de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Emmanuel Macron s’est abstenu de tout commentaire, se remettant au secrétariat général de l’OIF à quelques semaines de la tenue du 17e sommet de l’organisation à Erevan en Arménie (les 11 et 12 octobre prochain, NDLR). Il a indiqué qu’il rencontrerait dans l’après midi le président rwandais, par ailleurs président en exercice de l’union africaine, Paul Kagamé. « Nous allons parler des relations bilatérales, des problèmes économiques et des crises régionales. La France est favorable pour une grande implication de l’UA dans le règlement des crises régionales. Aussi, on fera en sorte qu’une résolution des Nations unies soit prise d’ici la fin de l’année pour lutter contre les conflits régionaux. Nous parlerons de la francophonie et le président Kagamé défend au nom de son pays et au titre de la présidence de l’UA une candidature que nous soutenons », a-t-il annoncé.

 

Interrogé sur la question de la libération de l’ex président ivoirien, Laurent Gbagbo et de son ministre, Charles Blé Goudé, Emmanuel Macron a répondu sans prononcer les noms des concernés : « Il ne m’appartient pas de me prononcer sur ces sujets bien sûr (…). J’espère que le droit au niveau du tribunal international soit toujours respecté (…) Je crois qu’il est bon dans les pays qui ont connu une transition démocratique que le processus de réconciliation soit organisé, et nous encourageons toujours des voies d’une réconciliation qui est la clé d’une paix durable ».

 

Philippe Kouhon, envoyé spécial à New York

 

 

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

 

A lire aussi:

 

CÔTE D’IVOIRE – Koné Issa, Forum jeunes Pdci : « si le président Bédié veut faire acte de candidature en 2020, où est le mal ?»

 

CÔTE D’IVOIRE – Révélations exclusives sur la météo politique : Ouattara et Bédié se font des concessions mais ça coince encore, Côte d’Ivoire

 

INTERVIEW – Kouamé Benzème, membre de « Sur les traces d’Houphouët-Boigny » : « Gare à celui qui va s’attaquer à moi : nous sommes tous des « fous »

Commentaires