LIVRE – La Nubie et les origines des peuples d’Afrique (Tome 1)

 

La Nubie et les origines des peuples d’Afrique est un ouvrage qui montre à partir de sources orales dites « non classiques » mais aussi des repères et des sources classiques que les peuples d Afrique sont tous originaires de la Vallée du Nil. A l’instar de l’historien sénégalais Cheikh Anta Diop, l’auteur met en évidence la parenté et l’antériorité de la civilisation nubienne par rapport à la civilisation égyptienne et les grandes migrations à partir de l’Afrique de l’Est.

 

Grâce surtout à la langue Nateni incroyablement préservée, la légendaire migration Kissira est revisitée et livre les clefs essentielles des bouleversements sociopolitiques, culturels et linguistiques qu elle a engendrés dans toute l’Afrique de l’Ouest en particulier. A travers ce livre, il retrace cette migration de la Nubie jusqu’en Afrique de l’Ouest peu avant l’effondrement de l’Empire de Méroé, et inscrit les langues africaines comme sources crédibles pour écrire l’histoire de l’Afrique Noire encore largement méconnue.

 

Extrait de la Préface

Marcus Boni Teiga aborde l’une des grandes énigmes historiques et archéologiques de notre époque. Il le fait à sa manière qui suit l’approche de l’un de ses célèbres prédécesseurs, Cheikh Anta Diop. Cette « école » est bien différente de celle que j’ai suivie mais n’ayant guère d’autres réponses, j’espère que les propositions ici réunies donneront au lecteur la possibilité d’aborder la complexité des interprétions développées, qu’il prendra plaisir à la présentation des faits historiques des siècles derniers qui illustrent un long processus encore obscur. Nous ne pouvons qu’encourager l’auteur à prolonger son étude dont l’originalité est un complément important à une démarche plus conventionnelle. Charles Bonnet Membre de l’Institut de France (Associé étranger à l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres) –Préface de Charles Bonnet

 

Titre : La Nubie et les origines des peuples d’Afrique (Tome 1)

 

Préface du Professeur Charles Bonnet

 

Auteur : Marcus Boni Teiga

Broché: 174 pages

 Editeur : Dagan Gnammankou Editions (1 avril 2013)

Langue : Français

ISBN-10: 2919612301

ISBN-13: 978-2919612307

Format: 21 x 1,5 x 13,5 cm

Prix: 20 Euros

 

 

A lire aussi:

 

LIVRE: Koutammakou, Lieux sacrés

 

LIVRE : Mes étoiles noires De Lucy à Barack Obama de Lilian Thuram

 

LIVRE : Les rêves de mon père de Barack Obama

 

LIVRE: Le Souffle du Mort  de Dominique Sewane

 

LIVRE – L’EGYPTE ANTIQUE ET LA VALLEE DU NIL : L’histoire cachée de l’origine négro-africaine des Égyptiens anciens

 

Commentaires