MEMOIRES & PARTAGES: Centenaire de Nelson Mandela à Bordeaux

Dans le cadre de la célébration du Centenaire Nelson Mandela, l’association internationale Mémoires & Partages, avec le soutien de la région Aquitaine et en partenariat avec plusieurs communes de la Métropole bordelaise, organise une série de manifestations du 17 Septembre au 15 décembre 2018. Expositions, projections de films, débats, conférences et concerts vont rythmer les 4 mois de l'hommage que la conscience Bordelaise va rendre à Nelson Mandela. Bordeaux accueille l’un des hommages les plus importants rendus au fondateur de la Nation Arc en Ciel en France.

 

Nelson Mandela, feu l'ancien président d'Afrique du Sud.Nelson Mandela, feu l’ancien président d’Afrique du Sud.

 

Dans le cadre de la célébration du Centenaire Nelson Mandela, l’association internationale Mémoires & Partages, avec le soutien de la région Aquitaine et en partenariat avec plusieurs communes de la Métropole bordelaise, organise une série de manifestations du 17 Septembre au 15 décembre 2018.
Bordeaux accueille l’un des hommages les plus importants rendus au fondateur de la Nation Arc en Ciel en France.

 

 

Bordeaux Métropole, porte d’entrée des Outre-Mers, a pris sa part dans le combat contre l’Apartheid et pour la mémoire de l’œuvre de Nelson Mandela.
Ecrite dans les douloureux moments de l’Apartheid, cette histoire, peu connue, a eu ses hérauts.
Bordeaux, porte d’entrée des Outre-Mers, a pris sa part dans le combat contre l’Apartheid et pour la mémoire de l’œuvre de Nelson Mandela.
De l’ordre des avocats qui décerne le prix Ludovic Trarieux à Nelson Mandela en 1985 à la ville de Bègles qui en fait son Citoyen d’honneur (1986) en passant par les combats menées par les citoyens Bordelais, c’est la célébration aussi d’une mémoire Girondine fraternelle à la lutte du fondateur de la Nation Arc en Ciel.
Le Centenaire Nelson Mandela s’inscrit dans une dynamique de valorisation patrimoniale commune en mettant en lumière l’apport à la citoyenneté française, de personnalités des quatre coins du monde. Des personnalités désormais installées dans nos imaginaires et agents d’une transmission culturelle forte, riche de nos diversités. Il s’agit de faire vivre nos héritages communs et mettre en lumière des exemples de réussite pour la jeunesse de France.
Créateur de sens et facteur de citoyenneté, le parcours de Nelson Mandela illustre, en effet, les combats pour l’égalité, la fraternité, la dignité, la justice, la liberté, la réconciliation et la paix.
L’année 2018 est celle du centième anniversaire de la naissance de Nelson Mandela. 5 ans après sa disparition, c’est l’occasion de célébrer une œuvre qui rassemble aux quatre coins de la planète. 100 ans après sa naissance, l’esprit de Mandela est plus que jamais parmi nous. D’un héros national, il est aujourd’hui devenu une icône mondiale symbole de toutes les luttes contre l’oppression.
C’est son histoire, notre histoire, que propose de raconter le programme du Centenaire Nelson Mandela sur une multiplicité de supports dont l’exposition « On a tous en nous quelque chose de Madiba» est le pivot.

 

S.C – Association internationale Mémoires & Partages

 

 

A lire aussi:

 

Martin Luther King : La voix qui résonne encore

 

MUSIQUE – LEILA CHICOT : « En tant qu’Afro-caribéenne, il est toujours particulier pour moi de revenir sur la terre-mère »

 

ERNEST PEPIN – Une grande figure de la littérature francophone et caribéenne

 

MUSIQUE – Medhy Custos : « La musique contemporaine afro-caribéenne prend sa place dans le monde…»

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *