AFRIQUE : État de la diaspora africaine -Tchiffy Zié : « faire de l’Afrique le continent le plus prospère »

Sa majesté le roi Tchiffy Zié a présidé le 1er conseil des ministres de la 6e région de la diaspora africaine, ouvert à Abidjan le jeudi 1er novembre 2018.

 

 

Sa majesté le roi Tchiify Zié a indiqué que l’objectif-clé de l’État de la diaspora africaine est de réunir les filles et fils du continent afin de mener un seul combat, celui de rendre l’Afrique autonome sur tous les plans afin que ce continent puisse occuper sa noble place.

 

« C’est une satisfaction pour moi de comprendre que vous êtes vraiment engagés pour faire rayonner notre continent.  Il est vraiment temps que l’Afrique retrouve sa place. Nous ferons de l’Afrique le premier continent le plus prospère au monde.  Nous ferons en sorte que tous les biens qui ont été pris en Afrique soient restitués. Nous n’accepterons plus que notre continent soit sous l’emprise de qui que ce soit, et que n’importe qui  vienne nous arracher  notre richesse. Notre continent est à nous et il sera à nous. La 6e région d’Afrique constitue la naissance d’un royaume pour sauvegarder le patrimoine africaine. Vous devez savoir qu’à partir d’aujourd’hui, vous représentez l’arme de l’Afrique. C’est pourquoi, il vous appartient enfants d’Afrique, de vous lever pour dire c’est fini ! L’embargo va être brisé. Nous allons travailler sur nos propres biens. Car, nous ne pouvons pas accepter que l’Afrique qui est le berceau de l’humanité soit traitée de la sorte. Nous ne pouvons plus accepter que des gens viennent exploiter notre sous-sol et nous maltraiter en retour. Je vous promets qu’avec la 6e région,  il n’y aura plus de violences en Afrique. Nous allons nous battre sans arme.  Nos chefs d’État seront en sécurité. Ils ne seront plus sous l’autorité de qui que ce soit. (…) Nous n’allons pas les coloniser comme ils l’ont fait à l’Afrique. Nous n’allons pas les traiter comme des animaux. Nous allons les traiter comme des êtres humains. Et nous allons vivre ensemble. C’est cela la force de l’Afrique », a-t-il promis

 

A lire aussi>> État de la diaspora africaine : 1er Conseil des Ministres à Abidjan

.
Cette première journée a été consacrée à la présentation de l’État de la diaspora africaine ainsi qu’à  la prestation de serment. « Devant le peuple souverain de l’État de la diaspora africaine, je jure solennellement sur l’honneur de respecter et de défendre fidèlement la constitution, de protéger les droits et libertés des citoyens de l’État de la diaspora africaine, de remplir consciencieusement les devoirs de ma charge dans l’intérêt supérieur de la sixième région d’Afrique. Que le peuple me retire sa confiance et que je subisse la rigueur des lois, si je trahis mon serment », ont dit les ministres de l’État de 6e région de la diaspora africaine.

 

Abran Saliho

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *