ETATS-UNIS – Le Béninois Léonard Wantchékon, premier africain noir élu dans la société mondiale d’économétrie

Le Béninois, Léonard Wantchékon président de l’African School of Economics (Ase) et Professeur à l’Université de Princeton aux Etats-Unis d’Amérique vient d’être élu à la Société d'économétrie. Une élection qui fait de ce vaillant fils de l’Afrique le premier économiste de l’Afrique noire à être élu dans l’organisation savante la plus prestigieuse en Economie dans le monde.

 

Ph: wantchekon-seneplus.com

 

C’est une bonne nouvelle pour le Bénin qui vient d’être célébré à l’extérieur à travers son fils Leonard Wantchékon dont les efforts viennent de produire des fruits. Léonard Wantchékon, est désormais le Premier Economiste de l’Afrique noire à être élu dans l’organisation savante la plus prestigieuse en Economie dans le monde, la Société d’Econométrie. Selon MatinLibre cet exploit de l’économiste béninois Léonard Wantchékon trouve la source de ses réalisations de 2000 à 2015 en Economie politique et en histoire économique quantitative. Entre autres, il s’agit de l’étude sur les écoles coloniales et la mobilité sociale au Bénin (2015), l’effet du long terme de la traite des esclaves sur la confiance interpersonnelle en Afrique (2011), la théorie de la démocratie de chefs de guerre (2004), ainsi que la théorie de la compétition électorale sous la menace d’instabilité politique (2000).

La même source précise que l’élection du professeur Wantchékon qui fait suite à celle de 2013 à l’Académie Américaine des Arts et de la Science, est une prime à ses efforts dans la promotion de la recherche économique de pointe en Afrique, avec la création de l’Ecole africaine de l’Economie (African School of Economics) en 2014. La plus récente œuvre de ce digne fils du Bénin est l’organisation de la Conférence Afrique de la Société d’Econométrie, qui s’est tenue du 12 au 14 juillet 2018.

 

Zoom sur le béninois Leonard Wantchekon

Né en 1956, Leonard Wantchekon, est un économiste béninois, professeur de sciences politiques et d’économie à l’université de New York et directeur fondateur de l’Institut de recherche empirique en économie politique basé au Bénin, lequel se concentre sur la recherche portant sur l’évaluation des politiques publiques.

 

 

Source: http://beninwebtv.com

 

Benin Web TV (Bénin)

 

 

A lire aussi:

Martin Luther King : La voix qui résonne encore

 

MUSIQUE – LEILA CHICOT : « En tant qu’Afro-caribéenne, il est toujours particulier pour moi de revenir sur la terre-mère »

 

ERNEST PEPIN – Une grande figure de la littérature francophone et caribéenne

Commentaires