LIVRE : Le récital des adieux de Joseph Séka E.

Avec la verve et la plume qu’on lui connaît, Joseph Séka E., l’ancien élève de la Faculté de Philosophie d’Aix-en-Provence, et de l’Ecole Libre des Hautes Etudes Sociales de Paris, Philosophe, Sociologue, Œnologue et Conseillers en Vins et Spiritueux de son état, nous propose un essai d’exception : Le récital des adieux. A la fois plein de critiques sur l’Occident que de bonnes perspectives pour l’Afrique dans moult domaines.

 

D’emblée, dans son avant-propos, l’auteur de Le récital des adieux nous annonce les couleurs en écrivant que : « Sur le continent, les crus signalent de plus en plus l’émergence de nouvelles voix, qui sont des voix d’Afrique1, des Caraïbes et des descendants africains vivant aux quatre coins de la planète. Ce sont ces voix, défrayant les articles des revues et les conférences des clubs à la mode, qui sont attendues,  et dont l’ampleur du plébiscite par la presse et les médias souligne l’importante et irrésistible percée, la beauté, l’opportunité.Certes les admirateurs des écrivains africains sont, aujourd’hui assez peu nombreux encore ; mais, ainsi qu’il advient toujours lorsque la première salve d’applaudissements retentit parmi l’élite, le nombre de mains qui s’y joignent du grand public, va toujours grandissant ; et, bientôt, toute l’Europe sera, croyons-nous, beaucoup trop petite pour en fournir».

 

En bon philosophe et sociologue, Joseph Séka a décidé de jeter un regard très critique sur l’Afrique à travers ses élites intellectuelles et politiques, mais aussi son évolution de la colonisation à nos jours. Non sans la comparer dans sa pensée et son rapport au reste du monde, en l’occurrence avec l’Occident. Et, mieux, de proposer sa vision de ce que pourrait être l’Afrique du futur.

 

Le récital des adieux est, en effet, un essai lucide et sans concession qui tranche avec la monotonie du débat et du questionnement sur le devenir de l’Afrique dans ses mécanismes de développement ou encore dans son rapport à l’Occident, et au reste du monde.

 

Marcus Boni Teiga

 

 

Titre : Le récital des adieux

Auteur : Joseph Séka Séka

ISBN : 9780244725846

Édition : 1ère édition

Éditeur : Lulu.com

Publié : 6 novembre 2018

Langue : Français

Pages : 162

Reliure : Couverture souple en dos carré collé

Impression intérieure : Noir & blanc

Prix : 16,50 € (HT)

Dimensions (centimètres) : 14,81 (largeur) x 20,98 (hauteur)

Identifiant du produit: 23862187

 

 

A lire aussi:

 

LIVRE – Thomas Sankara parle : la révolution au Burkina Faso 1983-1987

 

LIVRE – THEOLOGIE AFRICAINE : Les grands courants de pensée de l’Antiquité au 21ème siècle du Professeur Kalamba Nsapo

 

LIVRE – Les descendants des pharaons à travers l’Afrique

Commentaires