Restitution des œuvres culturelles: Le Gabon se prépare

Afin de mener une réflexion approfondie sur la question de la restitution des œuvres culturelles des pays africains décidée récemment par les autorités françaises, le ministre en charge de la Culture a tenu une séance de travail avec les experts et les universitaires, le 26 novembre à Libreville.

 

Le ministre en charge de la Culture, Alain Claude Bilie-By-Nze, en séance de travail avec les experts, le 26 novembre 2018. © Gabonreview

 

Le Gabon se prépare à recevoir les œuvres culturelles exposées dans les musées en Europe, notamment en France. À cet effet, le ministère en charge de la Culture, Alain Claude Bilie-By-Nze a eu une séance de travail, le 26 novembre à Libreville, avec les experts et universitaires spécialisés dans ce domaine.

La séance de travail visait à préparer et à définir les contours de la grande table ronde qui se tiendra le 27 novembre sur les modalités appropriées du processus de restitution des œuvres culturelles annoncé par les autorités françaises.

Cette table ronde réunira les anthropologues, sociologues, historiens, philosophes, juristes, archéologues, experts,  responsables religieux, etc. Il sera question au cours de cet échange de définir tous les contours liés à la problématique de cette restitution.

Selon Pierre-claver Mongui, la table ronde permettra «de répertorier toutes les œuvres gabonaises exposées dans les musées en France, organiser leur rapatriement et  voir où et  comment ces objets peuvent être conservés», a expliqué l’un des participants à la réunion préparatoire. La table ronde permettra également de mettre en place une commission chargée du suivi  dossier.

En ce qui concerne la question de la conservation de ces œuvres d’art, le Gabon dispose, selon Pierre-claver Mongui, des cadres appropriés à la conservation. Parmi ceux-ci, l’enseignant de Lettres modernes à l’Université Omar Bongo cite le nouveau musée du Gabon, construit dans le site de l’ancienne ambassade des Etats- Unis à Libreville.

 

Auteur: Jean-Thimothé Kanganga

 

 

Source: gabonreview.com

 

Gabonreview.com (Gabon)

 

 

A lire aussi:

 

MAROC: Ali Bongo viendra effectivement au Maroc pour sa convalescence

 

GABON – Boileau Yeyinou Loko : «Les perspectives à moyen terme sont relativement favorables»

 

GABON – Vacance du pouvoir : Mborantsuo seule aux commandes

Commentaires