GUINEE – Lutte traditionnelle de Koundara : Ansoumane Boiro sacré champion 2018

 

 

La finale de cette 3ème édition de la lutte traditionnelle de Koundara se joue au rythme des Tamtams et des pas de danses riches et variés tirés du folklore du Badiar. Quatre (4) lutteurs se sont confrontés en 2 poules dans des combats en intermittence.

 

 

Après des combats rudes des demies finales, Mamadou Sandé 80 kg et Ansoumane Boiro 100 kg se sont qualifiés pour la finale. Les finalistes ont épuisé les 2 premiers temps du combat sans victoire. A la reprise du 3è temps du combat, Ansoumane Boiro 100 kg a usé de sa gabarie pour déséquilibrer Mamadou Sandé. La lutte traditionnelle dans le Badiar est devenue de nos jours une retrouvaille des filles et fils de la localité.

 

A travers ce sport populaire, ils prônent l’unité et la cohésion sociale pour favoriser le développement et sensibiliser les jeunes sur les conséquences de l’immigration clandestine. La réussite de cette édition, tout comme les éditions précédentes, ont été possibles, grâce à la bonne collaboration entre les initiateurs et le Ministère en charge des Sports.

 

 

Le ministre Sanoussy Bantama Sow s’est engagé de prendre entière en en charge l’édition de 2019 et faire de lutte dans le Badiar une rencontre d’une semaine.

 

Baba Kouyaté       

 

Source : http://www.mediaguinee.net

 

 Media Guinée.Com (Guinée)

 

 

A lire aussi:

 

FOOTBALL – Ligue des Champions : Le Wydad connait ses adversaires

 

CAN U20 NIGER 2019: les Étalons dans la poule B avec le Ghana, le Mali et le Sénégal

 

HANDBALL – CAN 2018 au Congo : L’Angola bat le Sénégal et remporte son 13ème titre

Commentaires