L’Afro coin, la monnaie virtuelle d’intégration du continent

La crypto monnaie Afro coin est la première monnaie virtuelle africaine. Dejà cotée sur 3 bourses d’échanges (STEX, Crex24 et Golix), l’Afro coin est conçue pour accompagner le dynamique de développement du continent.

 

 

« Aujourd’hui, sur le continent africain, il y a en moyenne 17% de la population qui est bancarisée. Il y a à peine 20% des PME qui accèdent au crédit bancaire. L’arrivée de l’Afro coin pourrait permettre une inclusion financière, que ce soit au niveau des individus, mais aussi au niveau des entreprises», affirme Thameur Hemdane, l’un ses créateurs.

De l’avis de ses concepteurs, l’Afro coin présente plusieurs avantages en matière de transfert de capitaux. « La réduction des coûts des transactions et des transferts d’argent. Aujourd’hui, est-ce qu’il est normal que la diaspora africaine, qui transfère tous les ans plus de 65 milliards de dollars vers le continent africain pour soutenir la famille et le développement du continent – 65 milliards de dollars, c’est plus que l’aide public au développement – cette diaspora est taxée parfois jusqu’à 20% sur ces transferts. Demain, on peut imaginer que la diaspora africaine puisse transférer des Afro coins vers leurs pays quasiment sans frais. On gagnerait jusqu’à plus d’un milliard de dollars par an, juste sur les transferts de la diaspora», ajoute Thameur Hemdane.

En ce qui concerne sa valeur monétaire T. Hemdane explique :« Au tout démarrage, un Afro valait 0,00045 centimes d’euros. Aujourd’hui – ça change tous les jours – ça vaut 0,0020 € (l’équivalent d’un franc CFA, NDLR), souligne Roland Coutas, membre du comité des fondateurs. Demain, dans un mois, dans 2 mois, peut-être ça vaudra 3 fois plus ou 2 fois moins, c’est coté. Tout a été pensé pour que, à terme, ça puisse être une monnaie d’échanges dans les pays, y compris pour payer un jour son restaurant ou son kilo de sucre en Afros», rapporte rfi.fr.

 

 

Source : http://www.senenews.com

 

Senenews (Sénégal)

 

 

A lire aussi:

 

MAROC: ONEE- BAD : Signature deux accords pour une valeur de 115 millions d’euros

 

BURKINA: 7e édition du Prix burkinabè de la qualité : CIMFASO reçoit le graal de la productivité

 

GUINEE – Mines : le gouvernement et le consortium SMB-Winning signent « trois importantes conventions »

Commentaires