BENIN – Législatives du 28 avril : la mouvance présidentielle en campagne électorale déguisée

Le match n’a pas commencé mais la mouvance a pris d’assaut le terrain. Profitant de la vulgarisation des textes fondamentaux de l’Union progressiste et Parti républicain, les soutiens de Patrice Talon brandissent logo et attributs avec à la clé, des tenues de propagandes en violation du code électoral.

 

 

La mouvance présidentielle est dans une course contre la montre. Mesurant l’enjeu des consultations électorales du 28 avril prochain, les grands regroupements politiques et les partis ‘’satellitaires’’ de la mouvance ont investi le territoire national sans occulter les contrées les plus reculées. Le menu est connu de tous : vulgariser les textes fondamentaux des deux blocs voulus par le chef de l’Etat à savoir l’Union progressiste et le Parti républicain. Mais force est de constater que l’exercice va au-delà de la simple vulgarisation lorsqu’à l’aperçu, des députés habillés en tenue de propagande ou des ministres brandissant des logos et attributs de partis.

Or, le code électoral en son article 63 stipule : ‘’les pratiques publicitaires à caractère commercial, l’offre de tissus, de tee-shirts, de stylos, de porte-clefs, de calendriers et autres objets utilitaires à l’effigie des candidats ou symbole des partis ainsi que leur port et leur utilisation, les dons et libéralités ou les faveurs administratives faits à un individu, à une commune ou à une collectivité quelconque de citoyens à des fins de propagande pouvant influencer ou tenter d’influencer le vote sont et restent interdits douze (12) mois avant tout scrutin et jusqu’à son terme’’.

 

La mouvance présidentielle ignore ou feigne d’ignorer ces dispositions des textes électoraux et se lance manifestement dans une campagne électorale déguisée. Pendant ce temps, l’opposition, en spectateur, peine à trouver ses marques.

 

 

 

 

Source: http://beninwebtv.com

 

Benin Web TV (Bénin)

 

 

A lire aussi:

 

BENIN – Royaume du Danxomè: Abomey a un nouveau roi

 

CLASSEMENT 2018 DES DEMOCRATIES AFRICAINES: le Bénin, un régime hybride selon l’EIU

Commentaires