BRUXELLES – BOZAR : Troisième édition Festival Afropolitan, 8-10.02 ’19

FESTIVAL AFROPOLITAN
Concerts, projections de films, panels, performances, défilés de mode, marché de créateurs, gastronomie, workshops et programmes pour enfants font du festival trois jours intenses de rencontres et d’échanges pour tous.
8-10.02.2019
Wanuhu Photography by Hassan Hajjaj, 2014/1435 Courtesy of the artist

Pour sa 3e édition, le festival Afropolitan et ses partenaires plongent dans la scène artistique kinoise et congolaise qui déjoue les frontières, surprend, et irrigue la vie des deux côtés du fleuve Congo. Le festival invite également des artistes afroféministes du continent et d’Europe. La mode prend une place importante avec la présence d’une New African Wave Fashion Pop-up et des défilés de la mode africaine contemporaine. Cécile Djunga, comédienne stand-up, présentatrice et météorologue à la RTBF est la marraine de cette édition.

Avec : Baloji, KOKOKO!, Cécile Djunga, Minna Salami, Sulaiman Addonia, Flora Coquerel,…


PROGRAMME

VENDREDI 08.02.2019

Avant-première film “Zombies” (2019), Baloji + Q&A

Stand-up Comedy “Presque célèbre”, Cécile Djunga

Extranostros, 1ère websérie Afro Queer francophone

SAMEDI 09.02.2019

Concert KOKOKO!

Film “Wax in the City” (2018), Elie Séonnet, Q&A avec e.a. Flora Coquerel

Film “I am Not a Witch” (2017), Rungano Nyoni

Débat The Shapes of Love : Black Sexuality, avec une discussion entre Sulaiman Addonia et Chiké Frankie Edozien et des performances de e.a. Vanessa Berhe, Ubah Cristina Ali Farah & many more

Débat I Create, I am not a muse, avec : Minna Salami, Nadifa Mohamed, Maaza Mengiste, Rachida Lamrabet et Amina Jama

Talk collectif Noire n’est pas mon métier

Workshop Learning Through African Languages: Lingala & Swahili

Workshop Re-imagining worlds (atelier VR/AR)

DIMANCHE 10.02.2019

Family screening “Lyana” (2017), Aaron Kopp & Amanda Kopp

Première Film “If Beale Street could talk” (2018), Barry Jankins

Film « Faire Part » (2018), Anne Reijniers, Nizar Saleh, Paul Shemisi & Rob Jacobs

Débat System K. : how does the alternative art scene work in Kinshasa? avec Renaud Barret, KOKOKO!, Freddy Tsimba, Sinzo Anzaa, Géraldine Tobe

Workshop Learning Through African Languages: Lingala & Swahili

Ateliers de danse

PENDANT TOUT LE FESTIVAL

New African Wave Fashion Pop-up, défilés et performances
Videogames Studio Kids
Catering
Marché

HIGHLIGHTS
AVANT-PREMIÈRE FILM “ZOMBIES” (2019), BALOJI + Q&A
VENDREDI 8.02.2019

La chanson « Zombie » nous fait voyager entre espoir et dystopie dans une Kinshasa hallucinée, en allant des salons de coiffure traditionnels aux clubbings futuristes pour âmes seules, en passant par le défilé urbain à la gloire d’un dictateur en campagne (Papa Bollo) à la modernité occidentale à la sauce Takeshi Kitano.

Salle M – Gratuit – Sur inscription
En présence de Baloji

I CREATE, I AM NOT A MUSE
MINNA SALAMI, NADIFA MOHAMED, MAAZA MENGISTE, RACHIDA LAMRABET
SAMEDI 9.02 – 19:30

I am not a muse célèbrera six féministes africaines originaires des quatre coins du continent : e.a. Minna Salami, Nadifa Mohamed, Maaza Mengiste, Rachida Lamrabet, Amina Jama qui redéfinissent la littérature dans leur pays et à l’étranger. L’événement mettra l’accent sur l’écrivaine en tant que créatrice et montrera comment ces pionnières secouent le monde de la littérature africaine et internationale grâce à leurs idées innovantes et audacieuses.

En collaboration avec : Asmara-Addis, festival littéraire en exile
Soutien : commune d’Ixelles

© KOKOKO! , 2018
KOKOKO!
SAMEDI 9.02 – 21:30

Après le succès retentissant de sa dernière tournée belge, le groupe KOKOKO! revient en Europe en 2019 pour une nouvelle tournée, dont le concert d’ouverture se fera à BOZAR.
KOKOKO! est un collectif originaire de Kinshasa, fruit d’un choc créatif entre différents artistes lors d’une fête de quartier. Les membres du groupe utilisent des matériaux trouvés dans les rues de Kinshasa pour jouer une musique profonde, étonnante et entraînante. Leurs rythmes rapides et déformés ainsi que leur son électro un peu brouillon se transforment en bande-son chaotique idéale pour évoquer une réalité urbaine à la fois rude et propice à une créativité débordante.
KOKOKO! a sorti son EP Liboso début décembre (« Liboso » signifie « droit devant »). Les nouveaux titres de l’opus demeurent dans la droite ligne de l’univers musical du groupe. À ces nouveaux morceaux viennent s’ajouter des chansons déjà connues, telles que « L.O.V.E. » ou encore « Azo Toke », qui bénéficie d’un nouveau clip.

Collaboration : les ateliers claus
Lieu : Terarken
Prix : 12€

 

 

All rights reserved
FILM “IF BEALE STREET COULD TALK” (2018), BARRY JANKINS
DIMANCHE 10.02 – 19:00

Harlem, début des années soixante-dix. Tish Rivers, 19 ans, va devoir mûrir rapidement. Elle est enceinte de Fonny, l’homme dont elle est amoureuse depuis son enfance. Leur rêve de famille se brise lorsque celui-ci se retrouve en prison pour un crime qu’il n’a pas commis. Tish sait que Fonny est innocent et que son ami Daniel vient d’être libéré de prison après un emprisonnement tout aussi injuste.

« If Beale Street Could Talk »est une adaptation cinématographique d’un roman de l’auteur James Baldwin, une histoire d’amour intemporelle et touchante sur le lien indissoluble d’un couple et sur l’empowerment d’une famille afro-américaine.

Lieu : Salle M
Prix : 10 €
Langue : Sous-titres français/néerlandais
Coproduction: Entertainment One eOne
Coprésentation: Recognition

NEW AFRICAN WAVE
8 – 10.02 ’19
L’asbl New African Wave propose un concept de marché alternatif avec des designers et des projets qui réfutent les images stéréotypées de la mode et des cultures africaines. Siré Kaba et Valia Ndelela, deux amies et entrepreneurs socialement engagés, ont décidé de s’associer. Leur initiative rassemble une variété de talents.
En plus d’un pop-up de trois jours, le duo organise la projection de ‘Wax in the City’, un documentaire sur les créations de mode africaine, suivie d’une discussion avec le réalisateur et un panel d’experts sur les tendances africaines. La modératrice est Chayet Chiénin de Nothing But The Wax, les participants comprennent l’historienne et anthropologue Anne Grosfiley, Flora Coquerel et le collectif NAW.
Naw organise également Afrogames, des animations numériques autour des super-héros africains et un atelier culinaire Afro-fusion (à confirmer).

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Dates : 8 -10 février ’19
Lieu : Palais des Beaux-Arts

Partenaires principaux : Recognition, NAW asbl , MuntpuntMusée royal de l’Afrique centrale,
Soutien : Ixelles
Collaboration :  les ateliers claus
Sponsor : Daniel Hechter
Partenaires : Languages Through Music,  Afrikavision

 

Playlist Spotify
CONTACT PRESSE & INFORMATION

Press officer BOZAR Musique non-classique – Barbara Porteman – 32 (0)2 507 84 48 – barbara.porteman@bozar.be

 

Binta Sagna, La Senegauloise, International PR, Media & Communication Agency
32 491 61 09 11, binta.sagna@gmail.com Skype binta.sagna

 

PALAIS DES BEAUX-ARTS
Rue Ravenstein 23
1000 BruxellesINFO & TICKETS:
+32 2 507 82 00 | bozar.be 
Le . Par Binta Sagna.

Commentaires