BASKETBALL – Mondial 2019 : 3 places pour la Chine pour 6 équipes africaines

Abidjan abrite du vendredi 22 au dimanche 24 février 2019, le dernier tour éliminatoire de la Coupe du Monde zone Afrique de basket-ball seniors hommes. Six pays lutteront pour trois places qualificatives pour Chine 2019 au Palais des Sports de Treichville.

 

Le Mali, la République Centrafricaine (RCA), le Rwanda, le Sénégal, le Nigeria et la Côte d’Ivoire ont chacun un impératif : obtenir l’une des trois places qualificatives pour la phase finale en Chine du 31 août au 15 septembre 2019. La tâche s’annonce difficile pour chaque formation qui aura à cœur de réussir ce pari. À l’analyse, le Nigeria semble le favori de ce rendez-vous.

Le géant d’Afrique a réalisé un bon parcours en gagnant ses matches lors des tours précédents. De nombreux observateurs le classent déjà parmi les qualifiés. Avec lui, il y a le Sénégal qui reste un autre ‘’ monstre ‘’ du basket-ball africain et le meilleur de l’Afrique de l’Ouest francophone.

La rencontre entre ces deux ténors de la balle au panier du continent prévue pour le 24 février 2019 sera de loin la plus à suivre. Elle est considérée comme le choc de la journée car les deux formations détiennent tous les arguments techniques, tactiques, physiques et psychologiques. Nigérians et Sénégalais devraient offrir un spectacle de qualité au public.
Quant à la Côte d’Ivoire, elle devra batailler dur pour se sortir d’affaire car les adversaires sont de taille. Le sélectionneur italien Paulo Povia Davide et ses poulains sont conscients que les trois rencontres contre le Nigeria, le Rwanda et le Mali seront disputées de bout en bout. ‘’ Tout est possible dans ce tournoi. Nos chances de qualification existent ‘’, nous a rassuré N’Diaye Ismaël, le manager de la sélection ivoirienne.

Le Mali, la RCA et le Rwanda ne viennent pas en victimes résignées. Ils se battront jusqu’au bout. Pour sa première sortie, la Côte d’Ivoire en découdra avec le Nigeria avant de croiser le fer avec le Rwanda et le Mali. Ce dernier affrontera la RCA et le Sénégal pour ses deux premières oppositions. Tandis que la RCA luttera contre respectivement le Nigeria et le Rwanda au cours de ses deux derniers matches.

 

Adou Mel

 

 

Le calendrier des rencontres

Vendredi 22 février 2019

Mali-RCA (15h)
Rwanda-Sénégal (17h 30)
Nigeria-Côte d’Ivoire (20h)

Samedi 23 février 2019

Sénégal-Mali (15h)
RCA-Nigeria (17h 30)
Côte d’Ivoire-Rwanda (20h)

Dimanche 24 février 2019

Sénégal-Nigeria (15h)
RCA-Rwanda (17h30)
Côte d’Ivoire-Mali (20h)

 

 

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

 

 

A lire aussi:

 

FOOTBALL : Les nouveaux challenges de Badou Zaki

 

FOOTBALL : Ouattara accepte la CAN 2023 en Côte d’Ivoire par solidarité au Cameroun

 

FOOTBALL – Ligue des Champions : L’ASEC Mimosas se relance dans le groupe A, après une victoire sur Lobi Stars

Commentaires