BENIN: Audience accordée par Talon à l’opposition, un piège à éviter, selon Djènontin

En réponse à une correspondance des forces politiques de l’opposition qui souhaitent discuter avec le chef de l’Etat sur les difficultés liées à l’organisation de l’élection législative du 28 Avril 2019, le président Patrice Talon a accepté les recevoir ce Mardi 25 Février 2019. Mais pour l’He Valentin Djènontin, il y a un piège caché dans cette rencontre avec le président de la République.

 

Valentin Djènontin, secrétaire exécutif national du parti FCBE PH: BWT

 

L’opposition béninoise sera reçue par le président Patrice Talon le mardi 25 février 2019. Cette rencontre annoncée entre la mouvance présidentielle et l’opposition béninoise, fait suite à une correspondance en date du 19 février adressée au chef de l’État, par l’opposition, dans le cadre de l’organisation des élections législatives du 28 avril 2019. Les deux parties vont échanger notamment sur les questions liées à la transparence électorale.

 

Pour valentin Djènontin, élu du parti des forces cauris pour un Bénin émergent, cette rencontre entre l’opposition et le président Patrice Talon pourrait être en défaveur des forces de l’opposition. L’élu de la sixième circonscription électorale se base sur le fait que le ministère de l’intérieur ait  attendu le début du dépôt des dossiers pour notifier aux partis politiques d’opposition la non conformité de leurs formations politiques à l’article 56 alinéa 2 de la loi n° 2018-23 du 17 septembre 2018 portant charte des partis politiques en République du Bénin. Mieux, la date retenue par le chef de l’Etat pour recevoir l’opposition coïncide avec la veille de la clôture du dépôt des dossiers. Le choix de ces périodes paraît suspect pour le secrétaire nationale exécutif des FCBE qui affirme que l’opposition dans son ensemble doit refuser cette supercherie. ” Depuis quand le Président de la République du Bénin traite -t-il si gentillement l’opposition de son pays? s’interroge-t-il en prenant cette rencontre comme de la poudre aux yeux de l’opinion. Le timing choisi par le président de la République prouve bien qu’il y a une supercherie, poursuit-il.

 

L’honorable Valentin Djènontin soupçonne une manœuvre pour humilier l’opposition et à surfer sur cette rencontre pour faire croire à l’opinion nationale et internationale que le chef de l’Etat est ” bonne intelligence avec l’opposition de son pays avec qui il échange.” L’élu fcbe invite en conséquence ses camarades à boycotter cette rencontre avec le chef de l’Etat pour ne pas tomber dans ce piège.

 

 

 

Source: http://beninwebtv.com

 

Benin Web TV (Bénin)

 

 

A lire aussi:

 

 

BENIN – Non délivrance du certificat de conformité: l’ultimatum de l’Opposition au gouvernement

 

BENIN: Les blocs républicain et progressiste n’existent pas, selon Candide Azannaï

 

BENIN – Rejet de dossiers des partis politiques: l’UDBN en colère contre Sacca Lafia

 

BENIN – Délivrance du quitus fiscal: le parti FCBE dénonce le laxisme de l’admnistration des impôts

Commentaires