BENIN: Naissance d’un front pour la sauvegarde des valeurs démocratiques

Plusieurs personnalités défenseurs des acquis démocratiques se sont regroupées pour mettre sur les fonts baptismaux un creuset dénommé « Front Démocratique du Salut ». Ce nouveau creuset vise à animer la résistance contre toute tentative de remise en cause des valeurs démocratiques au Bénin.

 

 

Le siège de l’ONG Gerdess Afrique a servi de cadre ce mercredi 17 avril 2019 à la première sortie médiatique du « Front Démocratique du Salut ». Ce creuset de défense des acquis démocratiques est constitué d’intellectuels, d’acteurs politiques et de la société civile qui se sont illustrés de par le passé pour leur lutte pour la défense des valeurs démocratiques dans le pays. Au titre de ces personnalités, on peut citer Me Sadikou Alao, le professeur Simon Narcisse Tomèty,  l’honorable Basile Ahossi, Amissétou Affo Djobo, Paul Tonon, l’honorable Eric Houndété, Saka Fikara, Saguifa Wakouté, Léon Bani Bio Bigou.

Pour les initiateurs de ce creuset de défense des acquis démocratiques, il s’agit d’un engagement de l’élite intellectuelle à retrouver la place qui est la sienne dans le débat national « sur une base humaniste qui interpelle le cœur et la raison de chaque acteur en situation de décision et aussi pour l’éveil des citoyens« .

Dans la déclaration lue par Amissétou Affo Djobo, dans la soirée de ce mercredi 17 avril au siège de Gerddes-Afrique, «  l’élite intellectuelle a un rôle d’avant-garde à jouer dans toutes les situations de gouvernance du pays et c’est à elle de prouver à nos populations ce que sont que l’Etat de droit, la citoyenneté, le patriotisme, l’attachement à la devise nationale et surtout, la passion pour la  vérité, la paix, le pardon et la solidarité nationale ».

Cette organisation de la société civile s’est assignée en urgence au regard du contexte  socio- politique actuel quatre objectifs:

  • Le premier objectif est relatif à la « résistance à toute tentative contraire aux valeurs démocratiques consacrées par la constitution ;
  • Le FDS se donne comme  second objectif la promotion des valeurs de paix et de vivre ensemble en contribuant à la sauvegarde du bien commun par le renforcement de l’Etat de droit;
  • œuvrer à la restauration du courage de l’action citoyenne au niveau des intellectuels afin qu’ils apportent leurs contributions sans faille à la défense et la protection des acquis démocratiques et de la constitution;
  • Le soutien intellectuel de toutes les initiatives de la société civile et des partis politiques concourant à la résistance pour soutenir la démocratie et relancer le renouveau démocratique.

 

 

Source: http://beninwebtv.com

 

Benin Web TV (Bénin)

 

 

 

A lire aussi:

 

[EXCLU] BENIN: Les non-dits sur la rencontre entre Patrice Talon et les présidents d’institutions

 

BENIN: Le passage en force est une option obligée pour Talon, selon Sadikou

 

BENIN: Ce que pense Géraldo Gomez de l’USL sur la sortie médiatique du président Talon

 

BENIN: Le QG du parti RB sous haute surveillance policière

Commentaires