FOOTBALL-CAN 2019 : Retour de 13 pays sur les bords du Nil 13 ans après

Organisatrice de la CAN 2019 de football, l'Égypte inaugure par la même occasion une nouvelle expérience de la compétition qui passe désormais de 16 à 24 pays. 13 des 16 équipes ayant pris part à la campagne de 2006, font leur retour dans ce pays, la Libye, l'Angola et la Zambie tant les absents.

 

 

3 pays de la Zone Nord, 5 de la Zone Ouest, 2 de la Zone Centre et 3 de la Zone Sud ont pris rendez-vous à l’occasion de la 32ème édition de la compétition la plus prestigieuse de la CAF, 13 ans après leur passage sur les bords du Nil.

Lire aussi >> Football-CAN 2019 : 14 pays sans couronne défient 10 autres déjà titrés

 

Ainsi l’Égypte, la Tunisie, le Maroc, le Nigeria, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la RD Congo, le Cameroun, le Zimbabwe, l’Afrique du Sud et l’Angola, présents à la 25ème édition repartent à la conquête du titre continental.

En 2006, ces pays avaient connu des fortunes diverses. L’Égypte avait remporté le trophée devant la Côte d’Ivoire qui s’était contentée de la médaille d’argent. Le Nigeria avait pris la 3ème place raflant au passage la médaille de bronze, et devançant au classssement le Sénégal (4ème). Le Cameroun (5ème) avait déçu, malgré les stars dans ses rangs. Tout tout comme la Guinée de Pascal Feinduno (6ème).

Lire aussi >> CAN 2019 : Côte d’Ivoire et Maroc se retrouvent comme en 2006 en Égypte

 

La Tunisie avait occupé la 7ème place, devant la RD Congo (8ème) et l’Angola (9ème). Le Ghana alors qualifié pour le Mondial de la même année, avait pointé au 10ème rang, juste après, viennent la Zambie (11ème) et le Zimbabwe (12ème). Le Maroc n’avait pas fait mieux qu’occuper la 13ème place avant la Libye (14ème) et le Togo (15ème), tandis que l’’Afrique du Sud avait occupé la 16ème et dernière place.

Dans le groupe A basé au Caire, l’Égypte (7 points) et la Côte d’Ivoire (6 points) avaient raflé les deux premières places au tableau contre le Maroc (2 points) et la Libye (1 point). Dans le groupe B logé dans la même ville, le Cameroun (9 points) et la RD Congo (4 points) m, s’étaient offert les deux premières places qualificatives au détriment de l’Angola (4 points -1) et du Togo (0 point).

Lire aussi >> Après Horoya-WAC : 7 supporteurs marocains arrêtés à l’aéroport de Conakry

 

Le groupe C à Alexandrie avait livré les noms de ses deux meilleures équipes à savoir la Guinée (9 points) et la Tunisie (6 points). En revanche, la Zambie (3 points) et l’Afrique du Sud (0 point) avaient été éliminés. Le Nigeria (9 points) et le Sénégal (6 points), avaient composté leur ticket qualificatif dans le groupe D à Port Saïd. Par contre, le Ghana (3 points -1) et le Zimbabwe (3 points -3), avaient échoué au pied du podium.

Trois pays avaient pu engranger les 9 points attendus à l’issue du premier tour : Cameroun, de Guinée et Nigeria. La Tunisie et la Côte d’Ivoire avaient obtenu 6 points tandis que l’Égypte était le seul pays à avoir glané 7 points.

 

Adou Mel

 

 

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

 

 

A lire aussi:

 

CAN 2019 / FOOTBALL – Victoire des Écureuils: des leçons pour la classe politique béninoise

 

FOOTBALL : Les nouveaux challenges de Badou Zaki

 

FOOTBALL : Ouattara accepte la CAN 2023 en Côte d’Ivoire par solidarité au Cameroun

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *