BENIN: « Ce processus électoral creuse l’écart entre la légalité et la légitimité », Social Watch

Le réseau Social Watch se prononce à nouveau sur le processus électoral. Dénonçant le caractère exclusif des élections législatives du 28 avril dernier, ce réseau s’est refusé de participer à la mission d’observation de la plateforme des organisations de la société civile. Au lendemain du scrutin, il en tire des leçons et fait des propositions pour un retour à la normale.

 

 

Le réseau Social Watch, après avoir analysé la situation et pris en compte le taux de participation publié par la Cour constitutionnelle, s’inquiète pour l’avenir du Bénin. « Avec un taux d’abstention record de plus de soixante-dix pour cent, le processus électoral creuse d’avantage l’écart entre la légalité et la légitimité », fustige-t-il. Il pense que « le Bénin devient ainsi donc un pays avec un régime présidentiel fort, et un parlement à cent pour cent acquis à la cause du Chef de l’Etat« . L’autre inquiétude de ce réseau qui défend la démocratie et l’état de droit est que  » un tel dispositif de gouvernance ne garantit pas la transparence dans la gestion des ressources publiques, augmente le risque du conflit d’intérêts et renforce les frustrations au sein des citoyens ».

C’est au regard de tous ces éléments que le réseau lance un appel à la paix. Mais, poursuit le communiqué du réseau, la paix naît d’un dialogue franc et sincère. Social Watch « lance un appel urgent au Chef de l’Etat, aux institutions de la République, aux partis politiques, à la Communauté Internationale et à toutes les parties prenantes pour engager dans les meilleurs délais un dialogue national inclusif pour la réhabilitation de la démocratie béninoise« . Le réseau souhaite que les Béninois « tirent leçons, grandir et redevenir le modèle démocratique tant apprécié par le monde entier ».

 

 

 

Source: http://beninwebtv.com

 

Benin Web TV (Bénin)

 

 

A lire aussi:

 

BENIN – CRISE POLITIQUE : Le Président du FPHA, Ladislas Prosper Agbessi exige la démission de Patrice Talon

 

BENIN – Eric Houndété: « Patrice Talon est un pyromane qui joue au sapeur-pompier »

 

BENIN: Naissance d’un front pour la sauvegarde des valeurs démocratiques

 

[EXCLU] BENIN: Les non-dits sur la rencontre entre Patrice Talon et les présidents d’institutions

 

BENIN: Le passage en force est une option obligée pour Talon, selon Sadikou

 

Commentaires