FRANCE : Chantal condamnée à 3 000 euros d’amende pour avoir scolarisé un mineur étranger

Chantal Raffanel, militante au réseau RESF (Réseau Education Sans Frontière), a écopé d’une lourde amende de 3 000 euros pour avoir scolarisé un mineur étranger en se faisant passer pour sa représentante légale

 

 

Inscrire un mineur étranger peut désormais vous couter très cher. En tout cas, Chantal Raffanel ne dira pas le contraire. Cette femme, militante du réseau RESF (Réseau éducation sans frontière), a écopé de 3 000 euros d’amende, dont 1 500 euros assortis de sursis simple. La condamnation a été prononcée ce lundi au tribunal d’Avignon.

Dans la presse, on nous apprend qu’une plainte avait été déposée par le conseil départemental de Vaucluse qui accuse la femme de 61 ans d’usurpation de fonction et usage de faux en mentionnant être la responsable légale du mineur non accompagné d’origine ivoirienne. Ce dernier devait s’inscrire dans un lycée professionnel de Vedène.

 

« Nous demandons l’abandon des charges »

L’affaire, relayée par plusieurs médias, a suscité une vague de réactions, notamment de la part des associations et organisations de défense des migrants en France. Ce lundi, sur son site internet, l’association Helloasso.com a demandé l’abandon des charges retenues contre Chantal Raffanel.

« Chantal a commis l’erreur d’avoir mentionné être la ‘responsable légale’ d’un mineur sur demande d’inscription scolaire, tout en se présentant comme militante RESF ; erreur qu’elle a reconnue lors de son audition et qu’elle n’a jamais réitérée ! (…) Nous demandons l’abandon des charges retenues contre Chantal Raffanel et le respect de l’engagement citoyen et solidaire de tous les militants RESF qui continueront partout en France à prendre soin de tous les mineurs », précise le communiqué de Helloasso.

Sur Change.org, une pétition a été lancée pour soutenir  Chantal. La pétition, lancée ce 15 avril, a déjà obtenu plus de 8 000 signatures.

 

Pour signer la pétition, cliquez ici : Pétition Chantal Raffanel

 

Par Cheikh DIENG

 

 

Source: http://lecourrier-du-soir.com

 

Le Courrier du Soir (France)

 

 

A lire aussi:

 

LUTTE CONTRE LE TERRORISME: Angela Merkel annonce un soutien financier de plus de 31 milliards de francs CFA

MAROC: Reconnaissance française pour l’appui financier marocain à la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *