RDC: la Société civile (SCE) rejette en bloc les excuses de Thambwe Mwamba présentées lors de son discours devant les Sénateurs

 

Alexis Thambwe Mwamba, le 6/3/2012 à Brazzaville. Radio Okapi/ John Bompengo

 

Au lendemain du point de presse de la Société civile par excellence au cours duquel elle a exigé du Sénateur Alexis Thambwe Mwamba de présenter publiquement des excuses au peuple congolais pour les personnes qu’il a tuées notamment dans l’avion dont il avait revendiqué l’abattement en 1998 alors qu’il était un des leaders du mouvement rebelle du RCD, l’ancien Ministre de la justice, candidat Président du Sénat, a demandé pardon au peuple congolais pour tout mal qu’il aurait commis dans le passé, lors de son adresse devant ses collègues Sénateurs.

 

Joint par congoreformes.com pour réagir à ce mea culpa du candidat du FCC au perchoir du Sénat, Joseph ZAGABE, Coordonnateur de cette frange de la société civile a désapprouvé, sans coup férir, la démarche du Sénateur Thambwe qu’il juge de machiavélique et d’une action théâtrale pour la simple consommation du public : « La Société civile par excellence (SCE), composante de la Coalition de la société civile pour le changement, COSOCIC en sigle rejette en bloc les excuses hypocrites du Sénateur Alexis Thambwe Mwamba », a-t-il dit.

Pour ce leader de la société civile, « des simples mots ne suffiront pas par rapports aux âmes des victimes qui crient vengeance. Pour certaines limites, une fois qu’on les a franchies, il n’y a plus moyens de revenir. Sinon, comment compte-il réparer ses crimes odieux? ».

Et Joseph ZAGABE de poursuivre : « Seuls les honorables sénateurs peuvent plus ou moins essayer d’essuyer les larmes des congolais qui pleurent les leurs, ces hommes et surtout ces femmes et ces enfants innocents que le sbire de Thambwe Mwamba a lâchement abattus en donnant l’ordre de descendre cet avion et à Dieu la vengeance. Ils doivent voter le Senateur Modeste Bahati Lukwebo qui reflète la volonté de la majorité du peuple congolais dans son ensemble, sinon ils seront traités de complices avec leur criminel d’allié. La voix du peuple c’est la voix de Dieu.

 

UN GESTE D’UNE GRANDE HUMILITÉ

 

Pour Dieudonné Mwenze du PPRD, le Sénateur Alexis Thambwe Mwamba fait preuve de grande humilité, en demandant pardon à toutes les consciences qu’il aurait blessées par le passé.

Le Député honoraire estime que Thambwe Mwamba a, par ailleurs, tous les atouts pour diriger la chambre basse du parlement.

 

Par Napoléon OBM TSHILOBO

 

 

Source: https://congoreformes.com

 

Congo Réformes (RD Congo)

 

 

A lire aussi:

 

RD CONGO – Elections 2018 : F. Matungulu appelle à « une concertation des partis politiques de l’opposition »

 

RD CONGO – Présidentielle 2018 : Emmanuel Ramazani Shadary, dauphin de J. Kabila (officiel)

 

RD CONGO: Retour à Lusaka

Commentaires