BENIN – Me Kato Attita: “Tout ce qui va passer par ce parlement tombe dans le litige”

Le technicien du droit, Me Kato Attita croit toujours à l’illégitimité de la huitième législature. Selon lui, tout ce qui va passer par cette législature tombe dans le litige né des élections législatives du dimanche 28 Avril 2019.

 

Me Paul Kato Atita Photo: BENIN WEB TV

 

Dans la nuit du Jeudi 31 Octobre au Vendredi 1er Novembre 2019, les 83 députés de la huitième législature ont voté à l’unanimité la loi N°2019-40 portant modification de la loi N°90-032 du 11 Décembre 1990. Cette modification de la loi fondamentale du Bénin dans une procédure d’urgence a suscité beaucoup de commentaires. Interrogé sur la question, le professionnel du droit, Me Kato Attita estime que les députés issus des élections législatives du dimanche 28 Avril 2019, ne sont pas habilités à modifier la constitution. Selon lui, il y a un litige non résolu concernant cette législature. De ce point de vue, toutes les actions qu’elle mène tombe sous le coup de litige. ” Les élections du 28 Avril 2019 sont contestées, sont litigieuses. Le litige est là; le litige n’est pas résolu. Tout ce qui vient en dessus et qui va passer par ce parlement tombe dans le litige” martèle-t-il.

 

C’est ce qui aurait justifié le silence qu’il a observé sur la question de la révision de la constitution, précise-t-il. Dans une démarche caricaturale, l’avocat au barreau du Bénin explicite sa perception des événements du 1er Novembre: “Je ne vais pas parler de quelques choses qui est litigieuse. Chez nous dans les tribunaux, le terrain est litigieux. On n’a pas fini de dire qui est propriétaire, qui ne l’ai pas. Quelqu’un se lève, il le vend. Celui qui a acheté commence par construire…Tout ce qu’il fait tombe dans le litige“. Pour finir, il estime qu’il faille que le litige soit résolu pour qu’il sache s’il y a effectivement révision de la constitution ou pas.

 

 

 

Source: http://beninwebtv.com

 

Benin Web TV (Bénin)

 

 

A lire aussi:

 

BENIN – Caution pour la présidentielle: Ouattara parle d’une confidence de Patrice Talon

 

BENIN – Affaire Sébastien Ajavon contre Etat Béninois devant la CADHP: Le Bénin condamné à 36 milliards F CFA

 

BENIN: Les forces de l’opposition passent au crible la gestion de Patrice Talon et menacent

Commentaires