HANDBALL-CAN 2020 : La Tunisie, l’Égypte et l’Algérie les favorites chez les seniors hommes

La Tunisie abrite du 16 au 26 janvier 2020, la 24ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) des seniors hommes de handball. 16 nations reparties en 4 groupes de quatre équipes sont engagées dans cette compétition dont la Tunisie est la tenante du trophée. La cérémonie d’ouverture aura lieu le jeudi 16 janvier 2020 à partir de 16h 30 GMT.

 

 

Cette édition va se jouer dans trois municipalités à savoir Tunis,
Hammamet et Nabeul. les regards seront incontestablement tournés vers trois pays, la Tunisie, l’Egypte et l’Algérie, les grandes dominatrices du handball africain. Dans le groupe A, l’on retrouve l’Égypte, la RD Congo, la Guinée et le Kenya.

Si l’Egypte est la grande favorite de la poule, la RD Congo est sa logique dauphine. La Guinée qui fait d’énormes progrès aura tout de même fort à faire face à ces deux gros calibres. Tout comme le Kenya qui est loin de bousculer la hiérarchie.

Le groupe B est l’affaire de l’Angola, du Gabon, du Nigeria et de la
Libye. 3ème au dernier rendez-vous, l’Angola a surpris plus d’un en
s’offrant la médaille de bronze. Ses progrès encourageants la placent parmi les favoris. Le Gabon très attendu sur son sol il y a deux ans, a déçu mais devra montrer un bien meilleur visage.

Il reste tout de même un bon prétendant à la deuxième place qualificative pour le deuxième tour dans cette campagne se jouant loin de ses bases. Le Nigeria a perdu ses repères depuis des lustres. Il arrive en apprentissage et aura du mal à se retrouver face à la hargne de vaincre des jeunes loups . Avec lui, la Libye qui éprouve des difficultés à élever le niveau de son jeu. Elle est à la traîne dans la zone Nord.

Le groupe C est l’affaire de la championne en titre, la Tunisie. Dix
fois vainqueur, elle est la seule nation à réaliser cette performance. A ce rendez-vous, elle ne devrait pas avoir de problèmes pour s’offrir ses adversaires que sont le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Cap-Vert. Elle bénéficie d’un tirage favorable.

Le Cameroun luttera pour la deuxième place du groupe. La Côte d’Ivoire et le Cap Vert en feront de même. Ce sera le forcing sans plus. Les Ivoiriens sont sans repères depuis des années après leur deuxième place obtenue en Tunisie en 1981 devant l’Algérie. Les Capverdiens arrivent certes pour apprendre mais ils voudront vite le faire. Pour ce faire, ils entendent marquer le coup.

Le groupe D loge deux gros bras, l’Algérie et le Maroc dont le duel
donnera sûrement des étincelles. C’est le derby des Nordistes. Celui également des voisins et surtout des ‘’frères ennemis ‘’. Même si l’Algérie part avec la faveur des pronostics, le Maroc reste aussi un habitué du podium. Le Congo est aussi un habitué du dernier carré
mais d’un passé lointain (finaliste en 1983, 3ème en 1985 et trois fois 4ème en 1979, 1987 et 1989) et n’a plus son punch d’antan.

La Zambie est une véritable inconnue sur la scène. Elle y arrive avec ses arguments. Moraux, physiques, techniques ou tactiques, il serait hasardeux d’avancer un pronostic. Une chose est certaine, la Tunisie a réuni la crème du handball africain sur son sol. Comme à chaque édition, l’on assistera cette année également à de chaudes empoignades.

La zone Nord bat tous les records dans cette épreuve. A ce jour, elle domine les débats avec dix titres pour la Tunisie, 7 pour l’Algérie et 6 pour l’Égypte. Aucun pays d’une autre zone n’a remporté le trophée. L’Algérie est le seul pays à avoir gagné cinq fois d’affilée
(1981, 1983, 1985, 1987, 1989). La Tunisie l’a fait à trois reprises
consécutive (1974, 1976 et 1979).

 

Adou Mel

 

 

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

 

A lire aussi:

 

FOOTBALL – Classement FIFA : Le léger progrès du Gabon

 

FOOTBALL-CAN U23: l’Égypte remporte le trophée face à la Côte d’Ivoire

 

RUGBY: Coupe du monde : L’Afrique du Sud écrase l’Angleterre en finale

Commentaires