FOOTBALL – Éliminatoires 2022 : Aubameyang vs Salah en octobre prochain

Le Gabon démarre sa campagne éliminatoire pour le Mondial 2022 par un «périlleux» déplacement en Égypte, en octobre prochain. Les Panthères tenteront de déjouer les pronostics face aux Pharaons donnés favoris du groupe F.

 

Pierre-Emerick Aubameyang, le Gabon s’est imposé en amical face au Burkina Faso, le 10 octobre © D.R.

 

Les éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 au Qatar se joueront d’octobre 2020 à octobre 2021. Logé dans le groupe F, le Gabon va démarrer sa campagne par un déplacement délicat en Égypte, entre le 9 et le 11 octobre. Un match aux allures d’affiche du groupe, également composé de la Libye et de l’Angola.

Si sur le papier l’Angola et la Libye sont à la portée des hommes de Patrice Neveu, ce n’est pas le cas des champions d’Afrique 2017, logiquement favoris du groupe. Pierre-Emerick Aubameyang et ses coéquipiers auront certainement fort à faire face à l’équipe emmenée par Mohamed Salah. Même si les Pharaons sont actuellement dans le creux de la vague.

Durant les 1re et 2e journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2021, en novembre 2019, l’Égypte avait concédé le nul (1-1) à domicile face au Kenya. La formation entraînée par Hossam Al Badry a également été incapable de battre les Comores chez elle. Qu’à cela ne tienne, chaque rencontre a sa réalité. D’autant plus que le Gabon et l’Égypte ne se sont pas souvent affrontés. L’unique fois, c’était en mars 1994, en phase finale de la Can, en Tunisie. L’Égypte s’était largement imposée (4-0).

Pour la suite de leur campagne éliminatoire, les Panthères du Gabon recevront la Libye entre le 13 et 15 novembre prochain. Pour les 3e et 4e journées des éliminatoires, le Gabon défiera l’Angola en match aller-retour entre le 22 au 30 mars 2021. Entre le 3 et le 5 septembre de la même année, la bande à Pierre-Emerick Aubameyang recevra l’Égypte pour le match retour des éliminatoires. Le 6e et ultime match des éliminatoires se jouera face à la Libye, entre le 9 et le 11 octobre 2021.

40 équipes africaines, réparties dans 10 groupes de quatre, sont engagées dans la phase finale des éliminatoires du Mondial 2022. Les premiers de chaque poule disputeront des matchs de barrage, à l’issue desquels les «survivants» (cinq équipes) iront au Qatar.

 

Par 

 

 

Source: gabonreview.com

 

Gabonreview.com (Gabon)

 

 

A lire aussi:

 

ATHLETISME: Le Burkinabè Hugues Fabrice Zango réalise un autre record mondial en salle

 

FOOTBALL-MONDIAL 2022 : Retrouvailles entre Camerounais et Ivoiriens 15 ans après

 

HANDBALL-CAN 2020 : La Tunisie, l’Égypte et l’Algérie les favorites chez les seniors hommes

 

Commentaires