CÔTE D’IVOIRE: Bédié empêche l’invalidation de la candidature de Kkb (Pdci, Côte d’Ivoire, Octobre 2020)

Alors que des militants du Pdci Rda, notamment le secrétaire exécutif Maurice Kakou Guikahué avaient cru trouver le moyen d’empêcher Kouadio Konan Bertin (Kkb) d’affronter le candidat Henri Konan Bédié à la convention du parti de fin Juillet 2020, celui-ci a donné samedi 27 juin 2020 des consignes pour éviter l’invalidation de la candidature de celui qu’il avait qualifié à l’époque de « soldat perdu ».

 

 

Dans les conditions à remplir pour être retenu comme candidat à la convention du Pdci, il restait une lettre de parrainage d’une délégation du parti dans le dossier de Kkb. Parti vers la délégation du Pdci à Port Bouet où il a été longtemps militant, Kkb s’est vu refuser la lettre de parrainage, ou d’affiliation à une délégation ou une section du parti, au motif qu’il y’a longtemps il n’a pas été aperçu sur le terrain dans la cité. Informé de la situation, le Président du parti a tenté en vain de faire fléchir les responsables de la délégation.

Face à cette situation, sûr de lui mais surtout soucieux d’éviter tout soupçon de magouille en vue d’être candidat unique selon un cadre du parti, Henri Konan Bédié a fait conseiller à son challenger de saisir la délégation de Bocanda sa région maternelle.

La délégation de Bocanda a alors signé le fameux document, au grand dam de plusieurs militants qui ont fait une pétition pour invalider le document au motif que la base n’a pas été consultée, et qu’il s’agit d’une initiative isolée de la déléguée départementale.

Saisi de la question par le secrétaire exécutif qui était favorable à la prise en compte des griefs des militants de Bocanda, le Président Henri Konan Bédié a demandé à Maurice Kacou Guikahué, de prendre acte de la lettre de la déléguée départementale.

Les délégués départementaux du Pdci sont nommés par le Président du parti. Ils ne sont pas élus, contrairement aux secrétaires de base.

Sont membres statutaires de la convention éclatée : les SG de section, les membres du grand conseil régional, les membres du Bureau national, les membres du comité des sages, le coordinateur de la JPDCI et la Présidente de l’UFPDCI de la délégation.

 

Charles K

 

 

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

 

A lire aussi:

 

CÔTE D’IVOIRE – Révision de la liste électorale : des milliers de majeurs sans extraits de naissance

 

COVID-19 : La Banque africaine de développement crée un fonds doté de 10 milliards de dollars.

 

FOOTBALL : Ce qui attend Patrice Beaumelle le nouveau sélectionneur des Éléphants

 

CÔTE D’IVOIRE – Guillaume Soro: «La lutte ne fait que commencer»

Commentaires