BENIN: Un manifeste adressé à Patrice Talon pour la restauration de la démocratie

Un groupe de personnalités a adressé ce vendredi 24 juillet 2020, un Manifeste au président Patrice Talon et à des institutions du Bénin. Réunies au sein du Collectif pour l’Ordre Démocratique et Républicain au Bénin (Coder-Bénin), ces personnalités ont expliqué l’objectif dudit Manifeste, à travers une visioconférence.

 

Patrice Talon, président de la République du Bénin. @Présidence du Bénin

Restauration de l’ordre démocratique et républicain. C’est l’objectif principal qui a poussé plusieurs personnalités politiques à s’adresser au Chef de l’Etat et à d’autres corps constitués. Selon Célestine Zanou, l’action du Coder-Bénin, est une démarche citoyenne dont le seul souci est de restaurer le label « Bénin » en terme de démocratie.

Pour Me Ousmane Fatiou, connu comme un Etat de droit, le Bénin est passé depuis quelques années à un Etat de lois. Il déplore entre autres les nombreuses lois votées, qui constituent en réalité des assauts contre les libertés et l’indépendance de la justice. Il a été appuyé par Charles Migan qui a lui aussi déploré la restriction des libertés.

 

Plaidoyer pour le retour des exilés

 

Les initiateurs du Manifeste invitent également le président de la République à agir pour le retour des exilés. Le document final dénommé « Mémorandum pour une sortie de crise » contient les différents points sur lesquels le Chef de l’Etat est attendu.

 

Par Cochimau S. Houngbadji

 

 

Source: http://beninwebtv.com

 

Benin Web TV (Bénin)

 

 

A lire aussi:

 

BENIN/Joël Aïvo pressenti à la présidentielle 2021:Signaux de détresse à la mouvance

 

BENIN/La réforme du système partisan,vue par Me Ernest Akueson: «Un make-up mal achevé »

Commentaires