CHINE – A la découverte de Hangzhou, une ville-jardin
La ville de Hangzhou est la capitale de la province de zhejiang. Elle compte 8 millions d’habitants. Mieux que Beijing, la ville de Hangzhou est certainement construite dans l’optique d’en faire une ville essentiellement touristique.

C’est cette ville qui abrite le Lac de l’Ouest, un des grands sites touristiques de la Chine. Ce n’est seulement ce site qui donne à cette ville sa grande beauté. En effet des hôtels à grands standing et beaucoup gratte-ciels avec des architectures très imaginatives y sont construits. Mais ce qui est plus frappant dans cette ville, c’est sa verdure.
Si en Chine, de façon générale, une grande importance est accordée à la végétation et que des arbres sont plantés partout où il y a un petit espace disponible, à Hangzhou, cette option est plus prononcée. La verdure est omniprésente. Différentes essences sont plantées suivant les artères et derrière, se trouve une organisation rigoureuse d’entretien de ces plantes. Ces arbres et fleurs sont régulièrement taillés, les rues nettoyées, débarrassées de feuilles mortes et autre déchets.
Tout ceci fait que toute la ville est comme un grand jardin. Des places publiques assez pittoresques sont aussi créées non loin des grandes artères sur les quelles circulent essentiellement des véhicules de luxe. Ce n’est pas pour rien que pour dire que cette ville est une des plus belles de la Chine, il y a un dicton bien connu en Chine qui est que « le paradis se trouve au ciel, mais sur terre, se trouve la ville de Hangzhou. »
Le lac de l’ouest en Chine : une merveille
La ville de Hangzhou abrite un lac appelé le Lac de l’Ouest en français et XI HU en Chinois. Un grand site touristique dont la Chine peut s’en enorgueillir. Ce qui impressionne tout nouveau visiteur du lac, c’est le soin avec le quel le site a été aménagé et sécurisé malgré ses 15 Kms de circonférence. Une ballade sur le site à bord de chaloupes qui s’y trouvent permet de bien apprécier sa beauté. Sur les 6,3 Km2 de superficie que recouvre ce site, différents circuits ont été préparés en tenant compte des 3 îles que compte le lac qui a une profondeur de 2,27m.
Ce lac est devenu un parc national le 8 novembre 1982 et est dorénavant inscrit sur le patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011. Il est devenu une fierté nationale pour les Chinois et son image illustre l’un des billets de un yuan, la monnaie de la Chine. Le Lac de l’Ouest est aussi une source de devise pour le tourisme chinois. Le nombre de visiteurs du lac est environ 2 millions de personnes par an. Même si la visite est gratuite, la ballade sur le lac par chaloupe est de 55 yuan par personne pour 30 minutes.
Par Euloge Aïdasso, envoyé spécial en Chine
A lire aussi:
ISRAËL : des gilets jaunes prennent d’assaut le Parlement et menacent le gouvernement
CHINE: Le Burkina inaugure les locaux de son ambassade à Pékin
Commentaires