CÔTE D’IVOIRE – Présidentielle 2020 : 4 sur 44 dossiers recevables et validés, réaction de Bédié et Soro (Côte d’ivoire, conseil constitutionnel)

A l’issu de l’analyse des dossiers de candidatures déposés dans le cadre de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, le conseil constitutionnel, dernière institution après la commission électorale indépendante à valider la recevabilité et l’éligibilité des futurs candidats, a annoncé ce lundi 14 septembre 2020 la liste définitive des candidats retenus.

 

 

Par décision N°CI-2020-EP-009/14-09/CC/SG du 14 septembre 2020 portant publication de la liste définitive des candidats à l’élection du président de la république de côte d’ivoire et au nom du peuple de Côte d’ivoire, le conseil constitutionnel présidé par Mamadou Koné, assisté par les conseillers, Jacqueline Lohoues-Oble, Ali Touré, Koua Diehi Vincent, Assata Koné épouse Silué, Rosalie Kouamé Kindoh épouse Zalo, Mamadou Samassi et Camara Siaka assurant le secrétariat a rendu la décision suivante :

Sur 44 dossiers de candidatures déposés auprès de la commission électorale indépendante (CEI) et soumis à la recevabilité et validation auprès du conseil constitutionnel, seulement 4 dossiers ont rempli toutes les conditions requises par le code électorale en matière de recevabilité et de validation de candidature en lice pour l’élection présidentielle du 31 octobre prochain.

Ce sont, le président sortant, Alassane Ouattara pour le compte du RHDP, l’ancien président Henri Konan Bedié pour le compte du PDCI-RDA, Pascal Affi Nguessan pour le compte du FPI et Kouadio Konan Bertin, candidat indépendant.

Parmi les candidatures rejetées figurent celles de Mamadou Koulibaly, Albert Mabri Toikeusse, Guillaume Soro, Gnamien Konan, Marcel Amon-Tanoh ou encore Laurent Gbagbo pour ne citer que ceux-ci.

 

Les premières réactions

C’est Henri Konan Bedié, le président du PDCI-RDA qui fut le premier à savourer cette décision.

« Le Conseil constitutionnel a validé ma candidature. Nous demeurons en ordre de marche pour la reconquête du pouvoir d’Etat et la construction d’une Côte d’Ivoire réconciliée, unie et prospère ».

Alors que les décisions du conseil constitutionnel ne sont pas susceptibles d’aucun recours, l’ex président de l’assemblée nationale, Guillaume Kigbafori Soro, lui, continue de contester :

«Je conteste vigoureusement la décision injuste et infondée prise ce lundi 14 septembre 2020 par le Conseil Constitutionnel. Je considère que c’est une décision inique, politiquement motivée, juridiquement boiteuse et qui s’inscrit dans une logique d’anéantissement de la démocratie et l’Etat de droit.

Le Conseil Constitutionnel sous Mamadou Koné vient ainsi de cautionner, et cela sans surprise, la forfaiture et le parjure de M. Alassane Ouattara, consacrant ainsi la soumission du Droit et de la Justice à la férule du RHDP et de son Président. Nous ne pouvons accepter ce Coup d’Etat acté par le Conseil constitutionnel.

Dans ces circonstances, j’annonce que nous engagerons une étape nouvelle de notre combat pour la démocratie dans notre pays. Elle sera âpre mais nous la gagnerons sans aucun doute. »

Selon le processus électoral rendu public par la CEI, la révision de la liste électorale a été fixée du 10 au 24 juin 2020. Elle a été suivie par l’affichage de la liste provisoire, le 31 juillet.

Les électeurs avaient du 5 au 13 août pour faire des réclamations. La publication de la liste électorale définitive est fixée au 23 septembre prochain. Elle sera suivie de l’ouverture de la campagne, du 15 au 29 octobre. Le 1er tour de l’élection présidentielle est fixé au 31 octobre 2020.

 

Philippe Kouhon

 

 

Source : http://www.afrikipresse.fr

 

Afriki Presse

 

 

A lire aussi:

 

CÔTE D’IVOIRE – Révision de la liste électorale : des milliers de majeurs sans extraits de naissance

 

COVID-19 : La Banque africaine de développement crée un fonds doté de 10 milliards de dollars.

 

FOOTBALL : Ce qui attend Patrice Beaumelle le nouveau sélectionneur des Éléphants

 

CÔTE D’IVOIRE – Guillaume Soro: «La lutte ne fait que commencer»

Commentaires