TOGO: LA MAISON JUNIOR, un exemple de coopération franco-togolaise

 

 

DOSSIER DE PRESSE Suivez-nous sur https://www.facebook.com/La-maison-junior-108474730953158 et l’Instagram lamaisonjunior

 

LA MAISON JUNIOR, un exemple de coopération franco-togolaise dans le domaine de la formation et de la production audiovisuelle de séries d’animation, de fiction et de magazines tv

Les prémices de LA MAISON JUNIOR

C’est l’histoire d’un auteur, Christophe Guignement, à qui une productrice, Anne Evrard, demande en 2015 d’écrire pour Gulli une série racontant le quotidien facétieux d’une bande de gamin dans un quartier d’une grande capitale africaine. Billet d’avion ! Départ pour Abidjan. Reportage photo pour les décors, rencontre avec des enfants dans les écoles pour les personnages et le vocabulaire et puis des milliers de page sur internet pour se documenter sur la culture locale. La production se met en route et, 18 mois plus tard, Junior fait ses premiers pas sur Gulli Africa avec succès, juste derrière les grosses séries internationales.

 

L’auteur passe à autre chose avec regret jusqu’au jour où…un attaché culturel régional de l’Ambassade de France, Yoann Talhouarne, l’invite au Nigéria pour présenter Junior et parler de développement et de production de séries. Junior ressurgit et l’idée, fort du succès du personnage, de développer la marque en Afrique à travers une seconde saison d’animation, mais aussi une série de fiction et un magazine Tv pour les enfants, s’impose. De tables rondes en tables rondes au Ghana et au Togo, des constats sur l’état de la production, des talents et du rôle de la série surgissent pour Anne Evrard et Christophe Guignement.

 

Comment redonner la parole aux scénaristes africains sur des personnages racontant leur quotidien ? Comment transmettre ses savoirs faire et les adapter aux conditions locales ? Avec qui mettre en œuvre cette aventure de co production et cette aventure humaine ?

 

Compétences métier, révélation des potentialités et transmission

LA MAISON JUNIOR est une association fondée en 2020 par PAGE 49, société spécialisée dans le développement de contenus audiovisuels destinés à la jeunesse, YOBO Studios, société de productions audiovisuelles, et l’ATCA, Association Togolaise du Cinéma d’Animation. Son but est d’organiser des ateliers d’écriture sur les territoires africains francophones dans les domaines des séries d’animation jeunesse, des séries de fiction jeunesse et des magazines télé.

  • Une méthode pédagogique « Learning by doing » La pédagogie active a pour objectif de rendre l’apprenant acteur de son propre apprentissage, afin qu’il construise ses compétences dans des situations réelles ou proches de la réalité.
  • Des objectifs de formation
  • Acquisition de compétences dans le domaine de l’écriture de concepts et de formats audiovisuels (Animation, fiction, magazine)
  • Acquisition de compétences dans le domaine de l’écriture scénaristique
  • Acquisition de compétences dans le domaine du développement de projet
  • Des savoirs faire et des savoir être à transmettre.

Les ateliers d’écriture sont dirigés avec une exigence bienveillante pas des professionnels reconnus dans leur secteur.

  • Des contenus destinés à être produit

Les participants travaillent sur des contenus qui seront ensuite produits par des sociétés de production françaises et Togolaises. Tous les participants sont boursiers et conservent les droits d’auteur correspondant à leur création.

  • Des partenaires

Institut Français du Togo – Ministère Français de l’Europe et des Affaires étrangères – Ministère Togolais de la Culture – Festival International du film d’animation d’Annecy – PM SA.

 

Contact presse : contact@maisonjunior.site

Pour visionner la série : https://vimeo.com/showcase/6748886 MDP : PM_Junior Suivez-nous sur https://www.facebook.com/La-maison-junior-108474730953158 et l’Instagram lamaisonjunior

Le . Par S. C.

Commentaires