ENTRETIEN – FABIEN GRAVILLON/ACTEUR : « …je planche toujours sur l’écriture de ma propre série TV que j’aimerais faire vivre un jour »

Né à Bondy près de Paris, il a grandi dans la région Hauts-de-France. Après avoir pris des cours de théâtre, il s’est lancé dans le monde artistique et a tout de suite trouvé un agent qui l'a entouré et lui a permis de passer mes premiers castings. Fabien Gravillon, l’un des acteurs de la Série Plus belle la vie est aujourd’hui un artiste à plusieurs casquettes. Interview.

 

Fabien Gravillon

Courrier des Afriques : Fabien Gravillon, l’on connaît votre parcours en tant qu’acteur en France notamment, où vous avez crevé l’écran si l’on peut ainsi s’exprimer avec la Série « Plus belle la vie » en incarnant le personnage de Jules, vous souvenez-vous du chemin par lequel vous êtes arrivé là ?

J’ai passé trois castings pour des rôles différents pour la série. Les deux premiers n’avaient pas fonctionné et j’ai décroché le troisième pour le rôle de Jules. C’est vrai que ce rôle me correspondait à 100 %, j’ai adoré interpréter ce personnage.

 

Peut-on dire que « Plus belle la vie » qui s’est déroulée en 26 épisodes a servi de tremplin à votre carrière ?

Étant donné que c’est le feuilleton quotidien numéro 1 en France et qu’il est diffusé dans beaucoup de pays notamment via TV5 Monde, il m’a permis de me faire connaître du grand public et de certains professionnels qui m’ont fait confiance pour leurs projets. Oui je peux dire que ce rôle m’a permis d’avancer dans ma carrière.

 

Fabien Gravillon dans la série Plus Belle la Vie.

 

Comme beaucoup d’autres avant vous, vous êtes parti de France pour tenter une autre expérience aux Etats-Unis et l’on sait que vous avez effectué plusieurs doublages. Racontez-nous votre expérience…

Je suis parti à Los Angeles en Californie et j’y suis resté trois ans. Parmi tant d’autres choses, j’ai travaillé au Studio Fox Century où j’ai prêté ma voix pour le documentaire en anglais, Phenoms, qui a suivi des joueurs de football du monde entier avant la Coupe du Monde 2018. J’ai aussi obtenu le rôle principal de Splash dans la version française de la série d’animation Splash & Bubbles diffusée sur Netflix. Colin Tilley, le réalisateur américain de clip vidéo connu pour avoir collaboré avec Justin Bieber, Nicki Minaj, Post Malone et dernièrement Cardi B feat Megan Thee Stallion avec le clip Wap…..m’a fait confiance en me proposant un rôle dans le clip de Martin Garrix, Macklemore et Patrick Stump de Fall out Boy « Summer Days« .

 

Fabien Gravillon dans la Video clip Summer Days.

 

Beaucoup de cinéphiles qui ont connu dans Plus Belle la vie aimeraient bien savoir ce que Fabien Gravillon est-il devenu depuis ?…

Fabien Gravillon a grandi, il a mûri et continue d’évoluer dans le monde artistique. Il est très actif dans le milieu du doublage de voix et a tourné à l’écran dans de nombreuses séries Tv et Films en France et aux États-Unis.

 

Fabien Gravillon dans le film L’enfant du Destin.

 

Quelle est votre actualité cinématographique à présent ?

Mon actualité du moment, c’est le film haïtien L’enfant du Destin de Frantz Jean Baptiste que j’ai tourné à Boston et dans lequel j’interprète l’un des rôles principaux Alex, et qui vient de sortir sur Amazon Prime Video.

 

Fabien Gravillon, quels sont vos projets à court, moyen ou long termes?

Je suis régulièrement sur des séries TV et des films en doublage pour Netflix, Amazon ou la télévision. Et ayant aussi une casquette d’auteur, je planche toujours sur l’écriture de ma propre série TV que j’aimerais faire vivre un jour.

 

Et si vous avez un message, que diriez-vous ?

Merci pour cet entretien et restons fort en ces temps incertains.

 

Propos recueillis par Marcus Boni Teiga

 

A lire aussi:

 

ENTRETIEN – Sayouba Traoré (3/3) : « Aujourd’hui il y a des milliers de Burkinabè qui vivent en état d’alerte permanent ; n’aggravons pas cette situation avec des troubles électoraux… »

 

BELGIQUE – ENTREPRENARIAT FEMININ DANS LA DIASPORA AFRICAINE : Faire mieux que les hommes

 

MUSIQUE – LEILA CHICOT : « En tant qu’Afro-caribéenne, il est toujours particulier pour moi de revenir sur la terre-mère »

 

ERNEST PEPIN – Une grande figure de la littérature francophone et caribéenne

 

 

Commentaires