LIVRE – Projet pour un Bénin démocratique: le livre diagnostic-remède de Richard Boni Ouorou

Projet pour un Bénin démocratique Une option gagnante pour sortir de la pauvreté et de la corruption. C'est le titre on ne peut plus expressif du livre du politologue Richard Boni Ouorou qui en dit long sur l'état actuel du Bénin. Un ouvrage dense de 160 pages édité chez l’Harmattan, dans la collection: « Justice et Démocratie ».

 

Ce livre qui se dévore d’un trait de par l’actualité de son contenu et sa richesse référentielle brasse les problématiques de développement d’une Afrique en bute aussi bien à ses choix qu’à ses contraintes existentielles, parfois sous la chape des pesanteurs sociologiques. Un livre diagnostic et en même temps qu’un livre remède qui dissèque la démocratie et ses effets en Afrique subsaharienne d’une manière générale et particulièrement au Bénin, pays d’origine de l’auteur.

Les Béninois avaient de grands rêves et de grands espoirs au soir de leur indépendance et au lendemain de la Conférence nationale de 1990. Depuis, des présidents se sont succédé, une démocratie y a poussé, mais le pays reste dans son ensemble miné par la pauvreté, et ses institutions par la corruption. Le Bénin a des occasions à saisir, de nouveaux seuils à passer pour sortir le pays de la pauvreté et de la corruption. Grand défenseur d’un développement juste et équitable pour les pays pauvres, l’auteur s’intéresse ici aux conditions et aux effets de la démocratie véritable et propose des solutions réfléchies pour son pays d’origine, le Bénin.

 

Biographie de l’auteur

Politologue et communicateur, Richard Boni Ouorou est détenteur d’une maîtrise en ingénierie commerciale à HEC Abidjan et d’une autre en science politique à l’université de Montréal. Socio-économiste et consultant, il est spécialiste du développement des marchés en Afrique de l’Ouest. Actuellement au Canada, il appartient à l’équipe du Premier Ministre Justin Trudeau.

 

Titre : Projet pour un Bénin démocratique

Michel de Montaigne, Essais, III, 8

Editeur : L’Harmattan (16 septembre 2020)

Format : 13,5 x 21,5 cm

Nombre de  pages: 160 pages –

ISBN : 978-2-343-20849-7 –

EAN13 : 9782343208497 –

EAN PDF : 9782140157677 – (Imprimé en France)

 

S. C. avec La Dépêche (Bénin)

 

 

A lire aussi:

 

LIVRE/ROMAN: Tant de gens espèrent être aimés et beaucoup ne sont que mariés de Carmen Toudonou

 

LIVRE : PATRIMOINE Le legs de l’Afrique Noire à la Grèce et la Rome antiques de Marcus Boni Teiga

 

LIVRE: Koutammakou, Lieux sacrés

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *