MALI : L’imam Mahmoud Dicko désigné « personnalité de l’année 2020 »

Le forum Libre, une organisation de la société civile, a décerné, ce samedi 7 novembre, le titre de « Personnalité de l’année 2020 » à l’imam Mahmoud Dicko, autorité morale du Mouvement du 5-juin. Le Mouvement qui est à l’origine des contestations sociales ayant abouti à la chute du régime Ibrahim Boubacar Keita. Le trophée a été décerné dans la grande salle du Centre International de Conférence de Bamako.

 

 

« Ce trophée n’est pas dédié à ma modeste personne », a déclaré l’imam au cours de son intervention. « Il est dédié au peuple malien dans son ensemble, à toutes les composantes du M5-RFP et aux martyrs des évènements du 10,11 et 12 juillet », a expliqué le Guide religieux tout de blanc vêtu.  L’Imam Mahmoud Dicko a indiqué les raisons qui l’ont poussé à accepter ce titre.

« Quand on m’a montré le tableau, j’ai vu en bas : Pierre Poudiougou. J’ai dit que je ne pouvais refuser cela ». Pierre Poudiougou, chrétien de par sa confession religieuse, et président du Forum Libre, a salué les qualités qui ont prévalu pour le décernement du titre de l’année 2020 à l’Imam Dicko. Pour l’imam Dicko, la symbolique est grande. Car, cela prouve, si besoin en était, que son combat n’était religieux, mais un combat pour un lendemain meilleur pour les Maliens.

 

 

Division au sein du M5-RFP ?

 

L’imam a reçu plusieurs objets pour saluer son titre dont un tableau pour la paix, un tableau pour de la démocratie, un sabre, un bâton d’imam…. Des distinctions remises par le ministre Mohamed Salia Touré et Dr Choguel Kokala Maïga.

L’imam Dicko a saisi la tribune pour se prononcer sur les mouvements d’humeur au sein du Mouvement du 5-juin. «Quand, il  y’a des divergences entre des gens, je dois chercher à comprendre avant de prendre la parole». Tout au long de son discours d’une demi-heure, l’Imam n’a cessé de rendre hommage à Choguel Maïga, qui l’appelle autrement que par « Béro » (grand frère en Sonrhaï). L’imam a prêché le pardon sans pourtant annoncer la réconciliation entre le M5 et la CMAS.

Au cours de la cérémonie, les leaders des deux mouvements se sont fait une accolade sous les applaudissements du public.

 

Mamadou TOGOLA

 

 

Source : http://www.maliweb.net

 

Maliweb.net (Mali)

 

 

A lire aussi:

 

MALI – Action citoyenne: Mamadou Traoré ancien candidat à la présidentielle poursuit ses œuvres à Kalanban-Coro

Commentaires