Emmanuel S. Tachin

Directeur de  publication (Magazine électronique)

En plus de vingt ans d’une carrière exercée, laquelle le mène de la presse écrite à l’audiovisuel à travers les postes de rewriter, de rédacteur en chef, d’éditorialiste délégué et de directeur de la rédaction, Emmanuel S. Tachin a progressivement migré vers le tout média intégrant l’électronique.

Officiant à ses débuts au quotidien Le Matin de Cotonou, il est, un temps, le correspondant des quotidiens Le Devoir (Canada) et Sud Quotidien (Sénégal) et doit ses premiers pas en radio à Radio Univers, les ondes universitaires du Bénin, où il fut le directeur des programmes. À Radio Wêkê, dans la banlieue de Porto-Novo la capitale du Bénin, il coordonne la coproduction d’un magazine entre Radio Suisse Internationale (SRI) et des radios africaines de proximité.

De l’Université nationale du Bénin à l’université Cheikh Anta Diop et l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication (ISSIC, Dakar), en passant par la SRI et la Norddeutsche Rundfunk (NDR, Allemagne), il a eu le temps de s’aguerrir aux métiers du journalisme. Le parcours de l’homme est entretemps valorisé par la récompense internationale, que lui confère le «Prix Suisse des radios du Sud» au Festival Médias Nord-Sud de Genève; en avril 2000. Depuis peu, il est le directeur de la publication électronique de Courrier des Afriques.